L’église Saint-Martin est très ancienne. En 1861, un projet de reconstruction est autorisé sur l’emplacement d’origine. Les travaux durent de 1862 à 1863, l’église est reconstruite dans une imitation de style roman et sur un plan cruciforme.

Le clocher haut de 13,5 mètres, surmonté d’une flèche octogonale couverte d’ardoises, donne accès à la nef, fortifiée à l’extérieur par des arcs-boutants. Le transept renferme deux autels latéraux en pierre sculptée, comme le maitre-autel au centre du chœur.

Le chœur, moins large, possède cinq pans coupés et ouvre son pan Est sur la sacristie.

Lors de la première guerre mondiale, les allemands occupent Boinville du 14 août 1914 au 11 novembre 1918. Le clocher est dynamité et les vitres ont volé en éclats.

L’église est restaurée en 1922, le clocher rebâti, les murs repris, le dallage refait, la toiture, les voûtes, les arcs restaurés. Les trois autels ont traversé l’épreuve intacts.

L’église est bénite le 6 janvier 1923, la grosse cloche, le 9 août 1923 et la seconde, le 14 juillet 1924. Les vitraux sont réalisés par un maitre-verrier de Nancy, en 1927 et 1928.

.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la charpente et la toiture en tuiles doivent être rénovées. Sans ces travaux, les infiltrations vont dégrader les voûtes ainsi que les peintures et décorations intérieures.

Vocation du site

Des cérémonies cultuelles seront célébrées dans cette église mais aussi, des spectacles et des concerts organisés par l'école de musique intercommunale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BOINVILLE-EN-WOEVRE

    mairie de Boinville-en-Woëvre

  • EGLISE DE BOINVILLE-EN-WOEVRE

    mairie de Boinville-en-Woëvre