Un peu d’histoire
L’église de Bosjean, située au coeur de notre village, est citée pour la première fois dans le compte de Décimes du Diocèse de Besançon en 1275. Nous ne connaissons sa date de construction.
En 1636, elle fut saccagée par les Comtois lors de la guerre de 10 ans. L’ancien clocher se situait, comme beaucoup d’édifices, côté Ouest. Il a été démoli en 1868 et reconstruit sur la façade Est en 1869, ce qui en fait sa particularité.
La commue de Le Planois n’ayant ni église ni cimetière, bénéficie depuis la Révolution des services religieux au sein de notre église et participe à l’entretien de celle-ci et du cimetière.
Cette église fait partie de la vie quotidienne de nos villages depuis plusieurs siècles. Soucieux de préserver ce patrimoine et de le transmettre, nous avions organisé une première souscription en 2009 pour permettre un ensemble de restaurations extérieures : la charpente et toiture, des enduits et de l’assainissement ; et intérieures : les enduits et le maitre autel du retable datant du XVIIe siècle.
Grâce au soutien de nombreux donateurs, nous avons pu mener à bien ces travaux et nous vous en remercions.

Nature des travaux

Poursuivons la sauvegarde de l’église
Aujourd’hui, l’église a de nouveau besoin de notre aide. Elle abrite le tableau l’«Adoration des Mages », une huile sur toile appartenant au retable classé du XVIIe siècle. Le temps a fait son oeuvre et la toile, la couche picturale sont très altérées.

Soutenez la restauration
Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de la commune reste conséquent. Le Conseil Municipal a souhaité mettre en place avec la Fondation du patrimoine une nouvelle souscription, pour poursuivre la restauration de notre église, de son retable et de son tableau.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association et ami de notre village et du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Merci à vous !

• Mairie de Bosjean

1 Le Bourg, 71330 Bosjean
    mairie.bosjean@wanadoo.fr