Bourg et Bruche étaient longtemps deux entités, nettement séparées. Au 19ème siècle, l’église ancestrale, édifiée à Bruche, était devenue vétuste et trop petite pour une population de 1400 habitants. Elle devait être reconstruite en plus grand, au même emplacement. Mais les habitants de Bourg s’y opposèrent, exigeant la construction d’un lieu de culte chez eux. Il fut finalement décidé d’ériger un nouveau sanctuaire à mi-chemin entre les deux parties du village. C’est ainsi qu’en 1846, l’actuelle église fut érigée, non loin de la Bruche, dans un endroit inhabité. Elle devint le trait d’union entre les deux communautés.
Construite en grès des Vosges, elle est longue de 42m, large de 17m, avec un clocher culminant à 36m. Dix-sept baies avec des vitraux assurent l’éclairage naturel du bâtiment.

Ce projet a été clôturé le 20 juin 2014, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Peu de travaux y ont été entrepris au fil du temps, ce qui a permis de préserver la magnifique cohérence d’ensemble dans les plus petits détails. Cette caractéristique, rare en Alsace, en fait un joyau du patrimoine. Mais le bâtiment est aujourd’hui menacé par les infiltrations. Les plâtres et les fresques intérieures sont fortement dégradés.
Un vaste programme est engagé pour le sauver, en visant la restauration de chaque élément dans son état d’origine. La première phase de travaux, estimée, elle seule, à 480 000 € TTC, consistera d’abord à mettre le bâtiment hors d’eau, par une réfection totale de la couverture. Elle prévoit aussi l’aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite et la réfection des enduits extérieurs. La restauration intérieure fera l’objet d’une seconde phase de travaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine