• Mon compte
  • EGLISE DE BRANDON

L’église du village de Brandon, en Saône-et-Loire, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgBRANDON
    9 109mobilisés
    7 709de dons
    sur 25 76730%
    14 donateurs690 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du milieu du XIIe siècle, sise dans le village de Brandon, lui-même situé à une vingtaine de kilomètre de Macon. Si vous êtes prêts à faire une dizaine de kilomètres, l’abbaye mère de l’ordre clunisien vous attend pour vous dévoiler son histoire et ses charmes.

En 2017, la commune de Saint Gilles décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église. L’édifice a connu les affres du temps, et des travaux deviennent indispensables en ce qui concerne la toiture du clocher et les vitraux. Les ardoises seront remplacées dans leur intégralité, ainsi que la volige.

L’ensemble des vitraux datant du XIXe siècle feront quant à eux l’objet d’une reconstruction complète. La commune a décidé de faire appel à un maitre verrier pour la création de nouveaux vitraux. Ils raconteront l’histoire de Frère Hyacinthe, originaire de la paroisse.

• Lancement de la collecte de don Octobre 2017
    • Lancement des travaux Décembre 2018

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

L’église actuelle, vraisemblablement gothique (nef unique, cœur droit, plus étroit, travée sous clocher flanquée d’une chapelle au nord et au sud), a été construite sur les fondations d’un édifice du XIIe siècle. En 1736, le clocher fut reconstruit dans sa forme actuelle et l’église fut agrandie en 1816. En 1879 d’importants travaux de consolidation sont entrepris grâce à la donation de l’abbé Pelletier. La dernière restauration intérieure de l’église de Brandon date de 1969.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’édifice conservera sa vocation principale, à savoir la célébration du culte, et des concerts seront organisés.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter