• Eglise de Brandon

L’église du village de Brandon, en Saône-et-Loire, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgBRANDON

Détails des montants

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

En 2017, la commune de Saint Gilles décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église. L’édifice a connu les affres du temps, et des travaux deviennent indispensables en ce qui concerne la toiture du clocher et les vitraux. Les ardoises seront remplacées dans leur intégralité, ainsi que la volige.

L’ensemble des vitraux datant du XIXe siècle feront quant à eux l’objet d’une reconstruction complète. La commune a décidé de faire appel à un maitre verrier pour la création de nouveaux vitraux. Ils raconteront l’histoire de Frère Hyacinthe, originaire de la paroisse.
    Aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2017Lancement de la collecte de don
    • Décembre 2018Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice, deux époques

L’église actuelle, vraisemblablement gothique (nef unique, cœur droit, plus étroit, travée sous clocher flanquée d’une chapelle au nord et au sud), a été construite sur les fondations d’un édifice du XIIe siècle. En 1736, le clocher fut reconstruit dans sa forme actuelle et l’église fut agrandie en 1816. En 1879 d’importants travaux de consolidation sont entrepris grâce à la donation de l’abbé Pelletier. La dernière restauration intérieure de l’église de Brandon date de 1969.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Brandon en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’édifice conservera sa vocation principale, à savoir la célébration du culte, et des concerts seront organisés.

Mise à jour le 29/08/2021