L’église actuelle, vraisemblablement gothique (nef unique, coeur droit, plus étroit, travée sous clocher flanquée d’une chapelle au nord et au sud), a été construite sur les fondations d’un édifice du XIIe siècle.
En 1736, le clocher fut reconstruit dans sa forme actuelle et l’église fut agrandie en 1816. En 1879 d’importants travaux de consolidation sont entrepris grâce à la donation de l’abbé Pelletier. La dernière restauration intérieure de l’église de Brandon date de 1969. 

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration
La toiture du clocher : les ardoises seront remplacées dans leur totalité ainsi que la volige en respectant les prescriptions des monuments historiques, le tout sur la charpente existante qui est en bon état.
Les vitraux : l’ensemble des vitraux de l’église du XIXe siècle feront l’objet d’une reconstruction complète. Afin de donner une nouvelle lumière au bâtiment, nous allons faire appel à un maître verrier pour la création de nouveaux vitraux. Ils raconteront l’histoire de Frère Hyacinthe, missionnaire des frères Maristes et ori-ginaire de la paroisse et présenteront les couleurs de la fleur de Hyacinthus, la jacinthe.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE BRANDON

    Eglise de Brandon

  • EGLISE DE BRANDON

    Le clocher de l'église de Brandon

  • EGLISE DE BRANDON

    Un des vitraux de l'église de Brandon

  • EGLISE DE BRANDON

    Un détail d'un des vitraux de l'église de Brandon