Braucourt est situé près de Montier-en-Der. Il est associé à Eclaron et Sainte-Livière communes riveraines du lac du Der depuis 1975 (loi Marcellin). La forêt du Der était source d’une intense activité pour les communes riveraines : bûcherons, scieurs le long, charbonniers, voituriers et marchands de bois. Le curé du village était nommé par l’abbé de Montier-en-Der, seigneur des lieux du XVIIIe au XVe siècle.

 

Avec son clocher et sa galerie l’église Notre-Dame-en-son-Assomption attire le regard.

De plan allongé, cette église se compose d’une nef à trois travées et de bas-côtés élevés au XIIIe siècle, les plafonds sont en lambris. La première travée fait office de transept. Cette nef est éclairée de 6 petites fenêtres hautes.

A l’intérieure de l’édifice, le portail est surmonté d’un Christ en croix entouré de St Jean et de la Vierge Marie Le chœur à chevet plat sur plan carré, voûté d’ogives est éclairé par un triplet à l’Est dans lequel ont été posés des vitraux au XIXe siècle, et de deux baies en quinte feuille au Nord et au Sud. L’autel principal en pierre est surmonté d’une statue de la Sainte Vierge en son Assomption, œuvre du sculpteur haut-marnais Edme Bouchardon. De part et d’autre de l’autel deux saints sont honorés, St Augustin et St Marcel.

Le chœur supporte un beau clocher de style néo-roman couvert d’un pavillon en ardoises. Par un devis signé de l’architecte Hubert-Nicolas Fisbacq, en date du 25 juillet 1873, on sait que ce clocher a été reconstruit à la fin du XIXe siècle en même temps que la sacristie adjointe au sud du chœur.

On accède au clocher par un escalier à vis, hors-œuvre, situé dans l’angle Nord-Est du chœur et  couronné d’un toit conique en pierre. Une galerie couverte longe à l’extérieure le mur latéral Sud et contribue au charme de l’édifice. Sur le portail Ouest, les chapiteaux sont ornés de personnages et de chimères. Avec la nef et la galerie il a été classé par arrêté du 9 juillet 1909.

Médias

Nature des travaux

La municipalité d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière est décidée à rénover et entretenir l’église de Braucourt. La toiture doit être complètement reprise et les murs consolidés et la galerie couverte sera remise en état en raison de fuites d’eau par le toit et bases en bois fortement dégradées. Par la suite la restauration des deux autels latéraux pourrait être envisagée, et des travaux de fond seront nécessaires à la sacristie.

 

Vocation du site

Cultuelle et culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine