• Mon compte
  • Eglise de Bray en Cinglais à Fontaine le Pin - Calvados

La jolie église du hameau de Bray, rescapée des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale

Eglise de Bray en Cinglais à Fontaine le Pin - Calvados
    pinMapSvgFONTAINE LE PIN
    25 117mobilisés
    2 680de dons
    sur 5 00054%
    7 donateurs693 jours restants
    Les commentaires

Les travaux à faire sur cette tranche

Le projet consiste à restaurer les maçonneries du tympan ouest, du surmont ouest complet, de l’arc trilobé et de l’arc de décharge.

• Lancement de la collecte de donsAoût 2019
    • Démarrage des travauxSeptembre 2019
    • Fin des travaux Mars 2020

Une église préservée de l'histoire

Bray en Cinglais, petit hameau en lisière de la plaine de Caen et de la Suisse Normande, tire ses origines du Moyen-âge. Bray était, en ces temps anciens, un important petit village qui eut ses grands seigneurs au temps de la Conquête et des Croisades. Des personnages importants de la région y avaient élu domicile, tel Paul de Bray qui fut commandeur de Malte pour les commanderies de Voismer et de Bretteville le Rabet, en 1325. On trouve encore dans le cimetière de l’église de Bray, qui date du XIIème siècle, les tombes des derniers chevaliers de Bray. L’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques de France depuis 1973. A l’intérieur, plusieurs œuvres d’art cultuelles sont classées et en attente de classement de la part des Monuments historiques, dont une vierge remarquable du XIVème et un maître-autel baroque du XVIIème. Dans une période plus récente, durant la seconde guerre mondiale, l’histoire de Bray tient du miracle : en effet, les bombardements intensifs de la reconquête alliée qui partirent de Falaise s’arrêtèrent à Fontaine le Pin, qui fut complètement rasé. Bray est donc demeuré à peu de chose près ce qu’elle était durant les derniers siècles. Une des maisons principales fut le siège de la Kommandantur, puis se transforma en un hôpital américain avant de devenir la Mairie provisoire de la commune où eurent lieu les premières élections d’après-guerre. Aujourd’hui, Bray en Cinglais, toujours attachée administrativement à Fontaine le Pin, a su conserver son originalité.

Mise à jour le 27/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter