L'église de Brette les Pins a Saint-Martin pour patron. Elle était située sur le chemin du pèlerinage qui se rendait au sanctuaire de Saint-Martin à Tours jusqu'à la fin du XIe siècle environ.
Excentrée par rapport au bourg, construite sur un axe orienté ouest-est, on ne la retrouve citée quand 1330 mais les historiens pensent plutôt qu'elle fut construite à la fin du XIe siècle voire début du XIIe. Il reste des traces de cette époque sur le mur méridionale de la nef.
De style roman pur, les informations concernant l'église restent assez limitées jusqu'en 1850. On sait d'ailleurs qu’à cette époque, elle était particulièrement dégradée.

On distingue plusieurs étapes de construction, notamment l'implantation d'une tour au XIIIe siècle ou au XIVe et quelques rénovations au XVIIe siècle mais c'est surtout à la fin du XIXe que des gros travaux de restauration furent mis en œuvre.

L'église en forme de croix latine possède une grande abside dans le cœur ainsi que deux absidioles dans les chapelles. On peut noter un dallage en pavé mosaïque et la présence de plusieurs vitraux, celui du fond représentant Saint-Martin. Le clocher mesure 28 m et contient 2 cloches.
Plusieurs œuvres présentent dans l'église sont classées.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration portent sur la couverture de l'église

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Commune de Brette les Pins


    Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine