L'ancienne voie romaine reliant Corseul à Rieux (Morbihan), jalonnée de plusieurs croix remontant au haut moyen âge, passait au nord du bourg actuel, probablement à la vieille église, comme le témoigne l'appellation d'une partie de cette voie « Chemin de la vieille église au pré Guien ». Il s'agit probablement d'une très vieille église car l'église Saint-Malo fût édifiée en 1867 en remplacement d'un édifice du XVe siècle détruit en 1866 et situé sensiblement au même endroit.

Elle possédait jadis un pan de mur remontant au XI-XIIe siècle et n'avait qu'une sacristie et pas de nef transversale comme le montre le cadastre de 1843.

La nouvelle église fût construite par l'architecte Meslay et consacrée le 21 septembre 1873. Un blason aux armes de la famille de La Vallée, situé sur le mur de la sacristie à l'intérieur du choeur, et des matériaux ont été conservés. L'église a été régulièrement entretenue, la toiture a été refaite il y vingt ans et les peintures il y a douze ans environ. L'effet du temps et l'usure ont apporté des dommages qu'il faut corriger. Les extrémités des poutres d'assise du beffroi (support de cloches), encastrées dans le mur se dégradaient. Des contraintes importantes étaient exercées sur les murs lors de la mise en volée des cloches qui ont été arrêtées il y a un an pour ne pas aggraver les fissures et pour sécuriser les lieux.

L'ancien beffroi portait trois cloches fondues en 1873 : Jeanne Marie : 689 kg, Pétronille Catherine : 363 kg et Célestine Marie Joseph : 90 kg. Cette dernière n'est plus utilisée depuis l'électrification qui remonte à 1980. Il sera remplacé par un beffroi portant les deux grosses cloches. La plus petite sera exposée dans un lieu à définir. Les pierres de la base du clocher ainsi que les fissures seront rejointoyées. Avant d'être remontées, Jeanne Marie et Petronille Catherine, méritent une visite lors des portes ouvertes du 10 et 17 avril.

 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine