Participer à la réhabilitation patrimoniale de l'église Saint-Pierre de Cacarens, patrimoine religieux gersois
© Eglise de Cacarens © Fondation du Patrimoine
Malheureusement des dégradations apparaissent : fissures des murs, érosion des pierres calcaires des contreforts, effondrement des plafonds de plâtre des chapelles.... Des travaux s'avèrent urgents et nécessaires pour conserver ce patrimoine témoin de notre civilisation. Bien-sûr, la petite commune de Lannepax ne peut à elle seule supporter le coût des travaux nécessaires comprenant la restauration des deux chapelles, des fresques ainsi que des tableaux.
Appel aux dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Cacarens est une annexe de Lannepax, petite commune de 560 habitants située dans le département du Gers (32) entre Vic-Fezensac et Eauze, au bord de la Ténarèze et du Bas-Armagnac. L'église Saint-Pierre de Cacarens se trouve au creux d'un vallon en pleine nature à 5 km de Lannepax en direction de Cazeneuve. Tel un bijou dans son écrin, elle attire l'attention par son charme champêtre ; les sillons de vigne tels des gradins d'un amphithéâtre l'encerclent et personne ne peut rester insensible à ce petit joyau ! Napoléon III lui-même, de passage sur cette route de la Ténarèze, a été charmé par ce monument et a offert dès son retour à la capitale une chasuble de soie destinée à l’église de Cacarens. Les églises dédiées à Saint-Pierre sont généralement très anciennes et l'Abbé Cazauran décrit l’église en 1888 comme étant un édifice très ancien dont le chevet demi-circulaire pourrait dater du Xe ou XIe siècle. Le clocher actuel fut construit en 1860 et a dû remplacer un clocher mur. Les chapelles sud et nord furent ajoutées en 1883.
La commune et les habitants de Lannepax sont mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine religieux, remarquable édifice donnant tout son cachet au village. Une Association, l’ASPC (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Cacarens) a également été créé en 2013 et s'efforce de rassembler des fonds et du volontariat pour conserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures, car l’église de Cacarens est toujours active (mariages, sépultures, messes, concerts..).
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.