• Mon compte
  • Eglise de Cacarens à Lannepax dans le Gers

Participer à la réhabilitation patrimoniale de l'église Saint-Pierre de Cacarens, patrimoine religieux gersois

Eglise de Cacarens à Lannepax dans le Gers
    pinMapSvgLANNEPAX
    800mobilisés
    800de dons
    sur 00%
    4 donateurs685 jours restants

Le projet : des travaux sur la maçonnerie et le décor

Malheureusement des dégradations apparaissent : fissures des murs, érosion des pierres calcaires des contreforts, effondrement des plafonds de plâtre des chapelles....et des travaux s'avèrent urgents et nécessaires pour conserver ce patrimoine témoin de notre civilisation. Bien sûr, la petite commune de Lannepax ne peut à elle seule supporter le coût des travaux nécessaires comprenant la restauration des deux chapelles, des fresques ainsi que des tableaux.

• 23/11/2016Appel aux dons
    • 01/01/2017Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Cacarens est une annexe de Lannepax, petite commune de 560 habitants située dans le département du Gers(32) entre Vic-Fezensac et Eauze, au bord de la Ténarèze et du BasArmagnac. L'église Saint-Pierre de Cacarens se trouve au creux d'un vallon en pleine nature à 5 km de Lannepax en direction de Cazeneuve. Tel un bijou dans son écrin, elle attire l'attention par son charme champêtre ; les sillons de vigne tels des gradins d'un amphithéâtre l'encerclent et personne ne peut rester insensible à ce petit joyau ! Napoléon III lui même de passage sur cette route de la Ténarèze a été charmé par ce monument et a offert dès son retour à la capitale une chasuble de soie destinée à l’église de Cacarens. Les églises dédiées à Saint-Pierre sont généralement très anciennes et l'Abbé Cazauran décrit l’église en 1888 comme étant un édifice très ancien dont le chevet demi-circulaire pourrait dater du Xe ou XIe siècle. Le clocher actuel fut construit en 1860 et a dû remplacer un clocher mur. Les chapelles sud et nord furent ajoutées en 1883.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

La commune et les habitants de Lannepax sont mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine religieux, remarquable édifice donnant tout son cachet au village. Une Association, l’ASPC (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Cacarens) a également été créé en 2013 et s'efforce de rassembler des fonds et du volontariat pour conserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures, car l’église de Cacarens est toujours active (mariages, sépultures, messes, concerts..).

Mise à jour le 04/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter