Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne

La commune de Caden se situe en bordure de l’axe Vannes-Redon et fait partie du canton de Rochefort en Terre. Elle compte 1600 habitants.

L’église qui datait du 17ème siècle était trop vétuste pour être réparée (un des piliers du choeur s’était affaissé et menaçait d’entrainer la chute du clocher et de la charpente) et ses dimensions ne donnaient pas satisfaction. Après la démolition de l’ancien édifice, l’église néogothique est reconstruite en 1894, mais ne sera jamais munie de sa flèche initialement prévue. La construction est rigoureuse, parfaitement symétrique aux chainages en pierre de taille de granit. Sa dimension est de 45 mètres de long, 21 mètres de large dans le transept, 13mètres40 dans la nef, 11mètres50 de hauteur sous voute. La tour s’élève à 28 mètres.

Outre les vitraux du début du 19ème siècle, réalisés grâce aux dons des paroissiens, on peut remarquer qu’un cadran solaire en schiste gravé est placé au sud-est de l’église sur l’arrière d’une des sacristies. Il représente une crucifixion et deux personnages au pied de la croix.

Médias

Nature des travaux

La nécessité de refaire la totalité de la toiture et de la zinguerie de l’église, fait suite à un diagnostic réalisé par le Cabinet d’architecture Dubost de St Jacut les Pins.

Vocation du site

Notre commune souhaite intervenir sur l’église afin de préserver un patrimoine vivant de qualité sur son coeur d’agglomération. Lieu d’échange au rythme des messes dominicales, mais également depuis la rénovation du centre bourg, lieu de regroupement et point d’ancrage de moments annuels populaires. En effet, le centre de l’agglomération et son église est le poumon de la commune : départ des randonneurs ou lieu d’arrivée des marcheurs, puisque deux sentiers pédestres se croisent et forme un lieu convivial autour des fontaines, situées aux pieds de l’édifice et du restaurant qui lui fait face.

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Morbihan




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine