L’église Sainte-Foy de CEPET appartenait à la célèbre abbaye Sainte-Foy de CONQUES au XIIe siècle. Elle a pour patronne Sainte-Foy ainsi que Saint-Prioc et Saint-Félicien. Les guerres de religion entre catholiques et protestants qui ébranlèrent la France au XVIe siècle n’épargnèrent pas notre région et l’église de CEPET fut pillée et incendiée par les huguenots. Elle fut réparée et rendue au culte en 1575 en présence du Cardinal De Joyeuse, elle fut de nouveau pillée et incendiée.

C’est alors qu’on transféra le culte à la chapelle du prieuré qui serait l’église actuelle. Vingt ans plus tard, un premier état des lieux de l’église que nous connaissons est établi par Martin Rouelle. Il nous apprend que le « décimateur » de Sainte-Foy est le chapitre de Saint-Etienne de Tescou « Montauban ». L’édifice est alors sommaire, la nef n’est pas voûtée mais plafonnée, le sol n’est pas pavé, le clocher n’existe pas, les cloches sont suspendues au mur.

En 1617 le clocher a été bâti. En 1742 l’église est convenablement pavée et vitrée mais on déplore ses nombreuses inondations par le Girou, ce qui entraîne l’utilisation par la paroisse de la chapelle du château.

Aujourd’hui pour des raisons de sécurité, cet édifice est fermé et en attente de restauration. L’église comme beaucoup de bâtiment de la même époque n’a pas de fondations, elle repose sur les alluvions du Girou. De ce fait les mouvements de terrain ont provoqué des fissures importantes extérieures et intérieures. Des travaux de consolidation du bâti sont indispensables pour sa réouverture. La charpente va subir elle aussi une importante restauration.

Les Cépétois voulant se rendre à l’église doivent se déplacer vers les communes voisines. Cette restauration est donc nécessaire et vos dons vont permettre à la commune de faire face à cet important investissement.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CEPET

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE CEPET

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE CEPET

    Fondation du Patrimoine

  • EGLISE DE CEPET

    Fondation du Patrimoine