L'ancienne commune de Bourey, fusionnée avec Cérences en 1965, possédait un ensemble architectural remarquable : château, ferme manoir, pigeonnier, église. De cet ensemble, il ne reste que les superbes grilles et les communs du château, démantelé en 1980.

Ne subsistent de l'ancienne église que quelques remarquables éléments de mobilier (fonts baptismaux du XIIème siècle, piscine aux ablutions du XVème siècle et haut relief Dieu le Père du XVIIème siècle).

L'actuelle église, placée sous la protection de Notre-Dame et de Saint-Louis date des années 1835-1837 ; elle est construite en poudingues pourprés et calcaire de montmartin ; le chœur et la nef forment un vaisseau unique entièrement lambrissé et bien éclairé par huit grandes baies.

Le clocher-porche de style classique, à l'ouest, intègre des pierres de taille de l'ancienne église, déposées dans le cimetière à la fin du XVIIIème siècle. Il s'élève sur quatre niveaux surmontés d'une petite flèche dite " à coyaux".

Le portail se présente sous la forme d'un plein cintre classique supportant une niche (destiné à recevoir une statue) surmontée d'une croix sculptée en granit).

Médias

Nature des travaux

Le portail est fissuré et vermoulu : humidité et air passent sous le porche et jusqu'aux fonts baptismaux. Des travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité et la conservation du lieu.

Vocation du site

Des visites patrimoniales, des randonnées commentées, des expos, des concerts contribueront à la valorisation du site.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine