Les origines de l’église de Cernay l’Eglise sont incertaines. Sans doute, existait-il une chapelle primitive avant 1480 qui aurait été détruite lors d e l’invasion d e la Franche Montagne par les troupes de l’évêque de Bâle en 1475, épisode connu sous le nom de la Petite Suisse.


Ainsi, un nouvel édifice aurait été reconstruit au XVIe siècle. L’édifice est remanié en profondeur en 1671. Plus tard y sera ajoutée une sacristie. Un clocher est reconstruit en 1764 lors de la grande campagne d’embellissement des églises au XVIIIe siècle en Comté. Ces d ifférentes étapes se lisent dans l’architecture et l’agencement qui, vu de l’extérieur, donne l’impression d’un édifice « gigogne » : à la nef et au chœur du XVIe-XVIIe s’ajoutent un clocher du XVIIIe puis une sacristie du XIXe siècle.


Surtout, cette église a la particularité de présenter une belle continuité d u décor d u XVIe au XIXe siècle. Chaque époque y a laissé sa marque de la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, un ensemble d’une grande rareté dans la région, à la chaire du XIXe siècle, en passant par un décor baroque du XVIIIe siècle.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'église a besoin d 'une restauration. Les travaux prévus sont des travaux d e maçonnerie et d'assainissement, une réfection complète de l'installation électrique et la remise en état et le traitement des menuiseries bois et métalliques de la sacristie.

Vocation du site

A l'issue d es travaux, l'église retrouvera sa vocation cultuelle et culturelle (visite d'avril à octobre et lieu de concerts au vu de sa qualité acoustique).

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CERNAY L'EGLISE

    Intérieur - Eglise de Cernay-l'Eglise / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CERNAY L'EGLISE

    Intérieur - Eglise de Cernay-l'Eglise / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CERNAY L'EGLISE

    Intérieur - Eglise de Cernay-l'Eglise / Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CERNAY L'EGLISE

    Eglise de CERNAY L'EGLISE / wikipédia - Sacamol