Le village charentais abrite une belle église romane dédiée à Saint-Christophe. On ne connaît pas la date de sa fondation. Sa nef unique prolongée d'une croisée couverte d'une coupole sur trompes et son abside semi-circulaire ornée d'arcades sont caractéristiques de l'art de bâtir du XIIe siècle. Pendant la guerre de Cent ans, le clocher carré a été fortifié, ce dont témoignent les deux fenêtres-créneaux et une meurtrière. Restaurée au XIXe siècle, l'église a été dotée d'une voûte en brique creuse sur la nef, en remplacement du berceau roman, et agrandie par une sacristie sur la façade nord. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1990, à la suite de la cloche offerte par l'écrivain Alfred de Vigny en 1850 et classée dès 1946.

Médias

Nature des travaux

L'ensemble de l'édifice réclame aujourd'hui une remise en état car les maçonneries comme les toitures sont fragilisées. La Municipalité entreprend donc un vaste chantier de restauration, qui va s'étaler sur trois tranches et qui prévoit, à terme, une libre circulation tout autour de l'église. <ul> <li>Maçonnerie : déconstruction de la grange sur la façade sud ; consolidation, remplacement des pierres dégradées, rejointoiement ; assainissement par drainage en pourtour de l'édifice.</li> <li>Toiture : restauration des charpentes et couvertures, zinguerie en cuivre.</li> </ul>

Vocation du site

Vocation cultuelle.
Après la restauration, les abords de l'église seront aménagés afin de mettre en valeur ce bel élément du patrimoine de Champagne-Vigny.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CHAMPAGNE-VIGNY

    Cabinet Nigues

  • EGLISE DE CHAMPAGNE-VIGNY

    Cabinet Nigues

  • EGLISE DE CHAMPAGNE-VIGNY

    Cabinet Nigues