EGLISE DE CHAMPVANS (HAUTE SAONE)

Sur la place, au plus haut point du village, notre église est visible de loin quelque soit la route empruntée, venant de Gray (à 5 km ), de Pesme (direction Dole à 42 km) , d’Apremont (Direction Dijon à 49 km) ou de Crésancey (direction Besançon à 46 km). Eclairé la nuit son clocher typiquement comtois en tuile vernissée reste un phare pour tous. Un vrai totem pour nos deux villages. Face à son portail, le monument aux morts nous rappelle quelques moments difficiles de notre histoire et quelque soient nos croyances l’église reste la signature du village.
L’église a été construite de 1761 à 1764 tout à coté de l’ancienne à 3 nefs qui avait brulé en 1755. Les plans en croix latine et un seul vaisseau sont de Jean Charles Colombot architecte à Besançon célèbre pour la qualité de ses réalisations et réfections d’églises en Franche Comté. Elle comporte un autel central et deux chapelles latérale dont une dédiée à l’ancien Seigneur du lieu (celui de l’époque de la construction Claude Joseph de Bousies décédé en 1789 y possède sa sépulture). Elle est richement ornée de tableaux et mobiliers de grande valeur, dont la plupart sont inscrits aux monuments historiques.
Au cours de ses 250 ans d’existence, l’église de Champvans a été l’objet d’amélioration et d’entretien continus par les communautés des deux villages.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la face nord du toit qui n’a jamais fait l’objet de gros travaux (l’exposition plein Nord étant moins contraignante pour les matériaux) nécessite réellement une complète rénovation, les interventions ponctuelles étant de plus en plus difficile à être efficaces. Aussi le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre au plus tôt cette rénovation et dispose aujourd’hui de devis concordants d’artisans reconnus de la région et des monuments historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine