EGLISE DE CHARBILLAC - SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

Grâce à vos dons, participez à la restauration de l'église paroissiale de Charbillac pour qu'elle puisse à nouveau accueillir fidèles et manifestations culturelles !

L'église paroissiale de Charbillac a été construite en 1877 à l'emplacement d'une ancienne église en 1652 qui se trouvait dans un tel état de dégradation qu'elle était devenue impropre au culte. La construction est due à l'initiative d'Eugène Isodore Mouren (1821-1899) curé de la paroisse de Charbillac pendant 41 ans. Le village de Charbillac est redevenu une paroisse en 1842, après avoir été réuni en 1801 à la paroisse de Bénévent, malgré l'opposition des habitants de Charbillac. Après la construction de la nouvelle église et la nomination d'un curé résident, une vie chrétienne intense s'est développée dans la paroisse de Charbillac, placée sous le vocable de Saint-Gervais et Saint-Protais. L'architecture de l'église est de type néo-classique basée un plan en croix latine, selon une belle composition symétrique.

La nef, les transepts et le choeur sont couverts par des voûtes en briques. Les vitraux et les mobiliers sont d'origine. L'autel central est en marbre. Un des autels d'une chapelle latérale est en menuiserie bois mouluré et peint. Les murs et les voûtes sont recouverts de peintures et de décors modestes, traités à la chaux.

L'église de Charbillac est repérée en 1986 par l'inventaire du patrimoine culturel de la vallée du Champsaur (ministère de la culture, DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, service placé depuis 2004 sous la responzsabilité de la région PACA) qui a identifié plusieurs éléments de l'église - le vitrail de la rosace, l'autel et la statue en bois peint de la chapelle nord du transept, les pierres tombales du cimetières adossées à l'église - témoignant ainsi de la place singulière de l'édifice dans le patrimoine religieux de la vallée du Champsaur.

Malgré des travaux d'entretien réguliers conduits par la commune de Bénévent-et-Charbillac puis par la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur, l'église présente aujourd'hui de nombreuses dégradations qui ne permettent plus d'assurer la sécurité du public. Une campagne de travaux de sauvegarde et de restauration de l'église de Charbillac est nécessaire. Grâce à vos dons, l'église pourra alors retrouver tout son éclat.

Médias

Nature des travaux

Le projet comprend :
- la restauration des vitraux
- la réfection des enduits, des peintures et des décors intérieurs
- la restauration des façades
- la réalisation d'un drain sur le pourtour des parties enterrées.

Vocation du site

Au coeur du village de Charbillac, traversé par les chemins de grande randonnée GR50 (Tour du Haut Dauphiné) et GR542 (Tour du Vieux Chaillol), le projet de restauration de l'église permettra son ouverture au public et la tenue d'offices religieux et de manifestations culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CHARBILLAC - SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

    Eglise de Charbillac / Commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur

  • EGLISE DE CHARBILLAC - SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

    Eglise de Charbillac / Commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur

  • EGLISE DE CHARBILLAC - SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

    Eglise de Charbillac / Commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur