Charly-Oradour, autrefois Charly, village de 621 habitants, situé au nord-est de Metz tient son nom du triste massacre du 10 juin 1944à Oradour-sur-Glane où périrent 642 victimes dont 39 habitants de Charly.

L’église communale Notre-Dame de la Nativité de la Vierge, édifice de style roman datant de 1737, a subi les outrages du temps, des intempéries mais aussi des dommages liés aux différentes guerres. La restauration globale est devenue urgente, le crépi s’effondre par plaques entières, les vitrages installés après la première guerre mondiale sont fortement endommagés et n’assurent plus l’isolation du bâtiment et les peintures intérieures ont été endommagées suite aux tempêtes de 1999, 2005 et 2006. L’idée de la restauration complète a germé lors des cérémonies commémoratives de 2005 auxquelles assistaient pour la première fois le Conseil Général de la République Fédérale d’Allemagne, venu se recueillir sur le mémorial communal dédié à toutes les victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane et en particulier celles originaires de Charly et Montoy-Flanville.

L’élément marquant de cette restauration consistera en la création artistique d’un ensemble de sept vitraux figuratifs contemporains représentant divers passages de la Bible sur la thématique « du passage des Ténèbres vers la Lumière » ou encore « de la Haine à la Paix ». Deux vitraux faisant symboliquement référence au massacre d’Oradour-sur-Glane seront installés sur le fronton de l’église. Ils représentent « la Vierge de l’Apocalypse » et « les trois frères dans la fournaise ». Cette création artistique réalisée par la société Salmon est la dernière œuvre de l’artiste Madame Yvonne Maury , décédée en septembre 2006, et dont nous saluons la mémoire.

Médias

Nature des travaux

Une restauration de l'église.

Vocation du site

Cette œuvre marquant la réconciliation des peuples servira ainsi d’écrin à l’édifice cultuel restauré et représentera un héritage pour les futures générations.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR
  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR
  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR
  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR
  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR
  • EGLISE DE CHARLY-ORADOUR

    Mairie