L’église de Charmes-Saint-Valbert ne se contente pas d’être l’âme du village, comme un peu partout ailleurs. Elle est aussi le résumé de son histoire, le symbole d’un passé bien plus ancien que l’âge de ses pierres...


Le bâtiment d’origine était un prieuré dépendant de l’abbaye de Luxeuil et dont la tradition assure qu’il aurait été fondé par son 3ème abbé : Saint Valbert en personne.
Au 19ème siècle la commune fait le choix de construire une nouvelle église et confie le projet à l’architecte Maillot de Fouvent-le-Haut. Les travaux ont duré 4 ans et c’est en 1867 que cet imposant édifice de style néo-gothique, à façade néo-romane et au clocher en flèche est inauguré. Le souvenir de l’ancienne chapelle prieurale a tout de même été conservé dans la nouvelle église, dédiée bien evidemment au patron du village, Saint Valbert; on y retrouve : la cloche, 2 bâtons de confrérie du 18ème siècle, un grand Crucifix en bois naturel du 17ème, un siège de célébrant Louis XIII, des pièces d’orfèvrerie religieuse dont certaines classées ou inscrites.

Médias

Nature des travaux

Avec ses seulement 46 habitants, la commune peine à assumer sa conservation et manque de moyens financiers pour la sauver d’une irrémédiable ruine. En effet la toiture devient vétuste et la pluie qui s’infiltre commence à faire des dégâts sur la charpente et la maçonnerie de l’édifice. Dotée de revenus plus que modestes, la municipalité ne peut engager les travaux nécessaires à la réfection sans mettre en péril les finances communales. Elle aurait donc besoin d’un coup de pouce pour sauvegarder ce pur exemplaire de l’architecture néo-gothique présentant une homogénéité inhabituelle.

Vocation du site

Les offices religieux se font rares dans l’édifice mais la municipalité souhaiterait que l’église retrouve sa vocation d’accueil en organisant des visites, des expositions, des concerts.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine