L’église est située dans le sud de l’Yonne et appartient au Château de Chastellux depuis toujours. Aujourd’hui, elle est encore consacrée, des messes y sont célébrées notamment lors des mariages ou des décès mais également lors de pèlerinages au départ de Vézelay.
Des travaux de restauration sont très urgents car il pleut à l’intérieur et de nombreuses moisissures sont apparues sur les murs. Le toit de l’église et celui du clocher ont besoin d’être refaits.

Au Moyen-Age, l’église de Chastellux était le prieuré des seigneurs du lieu. En 1174, le pape Alexandre III a demandé au propriétaire, Artaud de Chastellux, de conserver cet édifice car il était « intéressant ». Il est probable qu’il ait voulu parler de l’acoustique qui, dans cette église, est excellente.
En 1677, les Evêques d’Auxerre et d ‘Autun ont autorisé la famille de Chastellux à mettre à disposition cette église lors de la création de la paroisse de Chastellux, permettant ainsi aux gens du village de recevoir les sacrements sans être obligés de se rendre à Saint André en Morvan, village voisin, et leur évitant ainsi toute fatigue, surtout en hiver, période assez rude dans cette région.
En 1820, sous le coeur de l’église a été installé un caveau familial dans lequel se trouvent aujourd’hui 27 membres de la même famille. Encore aujourd’hui, cette famille de Chastellux continue d’y être enterrée grâce à des dérogations préfectorales.

Nature des travaux

L’intérieur de l’église commence à se détériorer, les murs sont par endroit recouverts de verdure car le toit est très abîmé. Il a besoin d’une restauration urgente en 2019. La réfection de cette toiture (charpente et couverture) pourrait être divisée en deux phases : D’une part le clocher pour un montant de 34 430 € TTC; d’autre part l’église en elle-même dont le montant est de 144 520 € TTC.

L’église est déjà ouverte pour accueillir des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle ou à Assise mais également pour des pères ou des mères de famille qui font chaque année le pèlerinage de Vézelay. Par ailleurs, l’église est aussi ouverte l’été pour des scouts ou des guides. Une fois restaurée, il se pourrait que des visites soient organisées certains jours.

Vocation du site

Le montant des travaux restant à notre charge reste important. C’est pourquoi, le propriétaire organise avec la Fondation du patrimoine une souscription publique. Chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, peut ainsi devenir acteur de la restauration de ce témoin de la vie quotidienne du village depuis plusieurs siècles.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur