L'église de Châteauneuf date de la fin du XVème-début du XVIème siècle. La date exacte de fondation d’une église à Châteauneuf reste inconnue. Toutefois, un mépart (communauté de religieux) y fut fondé en 1494. L'édifice est dédié à St Philippe le Galiléen, et St Jacques le Majeur dont les reliques se trouvent à St Jacques de Compostelle. Longtemps, l’église demeura succursale de Vandenesse, église mère, et ce n’est qu’en 1572 qu’elle fut érigée en paroisse curiale. Implantée au sud du village à proximité du château, l’église présente un plan en forme de croix latine à laquelle un volume (chapelle de la vierge) aurait été adjoint à l’est du bras sud du transept. La sacristie a été ajoutée tardivement (juin 1859).

Nature des travaux

Le clocher abrite un jeu de trois cloches, qui ont besoin d’être restaurées. Les jougs (partie en bois à laquelle est fixée la cloche, lui permettant de se balancer) de deux des trois cloches doivent être remplacés car ils menacent de se briser sous le poids de celles-ci. Une expertise a constaté une faiblesse du bois, surtout au niveau de ses noeuds. La plus grosse des trois cloches est datée (date gravée sur le ruban supérieur) du 11 octobre 1896 et est classée. La cloche moyenne date de 1526 et la plus petite de 1583. Les mécanismes de commandes des cloches datent de plus de quarante ans et doivent également être modernisés. La restauration des jougs impose une dépose des cloches, donc un étayage du plancher du clocher.

Vocation du site

Le montant de travaux restant à charge est élevé pour le budget de notre village, c’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous ouvrons une nouvelle souscription publique.
Habitants ou amis de la commune, nous devons nous mobiliser pour préserver ce témoin de la vie quotidienne des habitants de notre village depuis plus de cinq siècles. Depuis 2007, nous nous efforçons de rendre sa superbe à l'église. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Nous vous remercions pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur