Au centre du village, au bout d’une allée plantée d’arbres, l’église St Pierre et St Paul de Chauffours apparaît avec ses deux toitures accolées, son porche et sa petite flèche qui surplombe la toiture. Cette église était sous la dépendance du chapitre de Notre-Dame de Chartres comme en témoigne la chemisette qui se voit à la serrure de la porte latérale. A l’origine, au XIIème siècle, l’église présentait vraisemblablement une seule nef et une tour- clocher en pierre detaille. Une seconde nef, construite en deux fois, est venue l’agrandir. Du fait des constructions à des époques différentes, elle rassemble plusieurs styles architecturaux du style roman au style renaissance. En 1660, effondrement supposé de la tour accolée à la nef principale. Dans le fond de l’église 4 gros piliers peuvent nous faire supposer le projet non abouti d’un clocher. En 1679 il y a eu la construction de la petite flèche de charpente qui contient encore une cloche prénommée Marie-Anne qui est classée. C’est une église intéressante par la présence des deux nefs et le mélange des architectures qui lui donnent un cachet atypique.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, des dégradations intérieures peuvent menacer l’édifice si rien n’est fait. La commune a engagé des travaux de maçonnerie (restauration des voûtes, des piliers, des murs, des enduits), de menuiserie (réfection des bancs clos et révision des boiseries), d’électricité (mise aux normes) pour un montant de 137 000 euros. Une tranche supplémentaire permettrait la restauration des peintures décoratives et des vitraux.

 

« La commune a choisi de signer uneconvention en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique. Si vous le souhaitez, vous pouvez être acteur de la sauvegarde de notre patrimoine : l’église St Pierre, St Paul et profiter d’une déduction d’impôt.
Particuliers, artisans, entreprises,… apportez nous votre soutien. »

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine