Située à Chaumont-sur-Aire, commune rurale de 132 habitants, traversée par la Voie sacrée empruntée par les Poilus pour se rendre sur le Champ de Bataille à Verdun, l’église Saint-Pierre a été construite en 1847, afin de remplacer la précédente église tombée en ruines en 1838 au milieu du cimetière.

A l’intérieur de l’église se trouve des vitraux particulièrement lumineux. Cet édifice a également la particularité d’être partagé avec la commune voisine d’Erize-la-Petite, dénuée d’édifices religieux.

Médias

Nature des travaux

Cet édifice culturel et religieux a accompagné les vies de nombreux habitants des deux communes. Les différentes équipes municipales qui se sont succédées ont toujours inscrit les sommes budgétaires nécessaires à son entretien. Ainsi, dans une logique de transmission aux générations futures, l’église fera l’objet d’une restauration de sa toiture.

En effet, la couverture vétuste, devenue perméable aux intempéries, fragilise le plafond. Des effondrements ont également eu lieu, menaçant la sécurité des usagers et, à court terme, finiront par ruiner tous les efforts consentis pour garder ce lieu sain. Le montant des travaux s’élève à 33 735 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine