Chiddes est un petit village de 90 habitants situé à proximité de Cluny. Notre charmante église de type clunisien, toute en hauteur et de plan étroit a traversé les siècles et témoigne de l’histoire de notre petit commune. Elle se compose d’une nef de deux travées, revoûtée d’ogives à l’époque moderne.
En 1863, le Maire, M. de Longeville, prend l’engagement de faire restaurer l’édifice qui se trouve dans un inquiétant état de délabrement. Certaines parties sont reconstruites, la porte du clocher et certaines baies sont agrandies et la couverture du clocher en maçonnerie est remplacée par une couverture en ardoises. A cette même époque, l’église était particulièrement précieuse au hameau de Chiddes pour les personnes âgées et les infirmes qui ne pouvaient se rendre à l’église paroissiale de Pressy-sous-Dondin, située à quelques kilomètres.
En 1927, le clocher, qui couronne élégamment l’édifice, est inscrit Monument Historique.
Mais le temps fait son œuvre et aujourd’hui le toit du transept nord est particulièrement dégradé, il présente un important risque d’infiltration..

La Mairie a sollicité des aides auprès du Conseil régional et du Conseil départemental mais cette opération représente malgré tout un coût important pour le budget d’une commune de moins de 100 habitants.
Particuliers, entreprises, habitants ou amis du village et de son patrimoine, mobilisons-nous en apportant nos dons à la souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine !
Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation qui pourra apporter un financement complémentaire selon le montant global de la collecte.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Ensemble, sauvons ce témoin de la vie quotidienne de notre village afin de le transmettre à nos enfants comme l’ont fait nos prédécesseurs !

Nature des travaux

Restauration de la couverture en laves d'une partie de la toiture afin de sauver notre église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur