La commune de Chilly-le vignoble et son Conseil Municipal, conscients de l’intérêt et de l’importance artistique et historique évident que présentaient plusieurs objets classés monuments historiques présent dans l’église Saint Georges, et de leur responsabilité au regard de ce patrimoine, ont décidé, avec l’assentiment et le soutien de nombreux habitants de la commune. Compte tenu du coût important que ce chantier revêt, il a été décidé du montage d’une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Le projet porte sur la restauration de la toiture en laves de l’église et la restauration d’un ensemble de 3 objets mobiliers classés monuments historiques, c’est-à-dire :

  • Un ensemble équestre exceptionnel en bois polychromé du XVème siècle, de grande dimension, représentant Saint Georges de Lyda, armé de sa lance et terrassant le Dragon.
  • Une statue en bois polychromé du XIVème siècle, représentant la Vierge Marie, dite « Allaitante » tenant l’enfant Jésus dans ses bras et lui donnant le sein. Cette statue très rare qui avait disparue pendant plus de 10 ans, a aujourd’hui retrouvé sa place dans l’église Saint Georges de Chilly-le-Vignoble.
  • Une pierre tombale de 1557, située dans le transept nord, dédicacée à Anne de Gaignaire, Seigneur de Chilly. Cet objet funéraire est aujourd’hui en très mauvais état.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine