• Eglise de Chiroubles

Restaurer l'église de Chiroubles dans le Rhône afin de maintenir le lieu de culte actuel et de lui donner une vocation culturelle

Eglise
    Eglise de Chiroubles
    pinMapSvgCHIROUBLES

Détails des montants

Restaurer l’église de Chiroubles dans le Rhône

L'église de Chiroubles, commune située dans le Rhône, est un édifice du XIXe siècle, construit sur les fondation d'une ancienne église du XIIIe siècle. Suite à une visite de l’église de Chiroubles en compagnie d’un architecte du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, il a été relevé des désordres apparents à l’intérieur de ce bâtiment : fissures plus ou moins importantes dans les plafonds, sur les enduits de voûte et le long des parois intérieures. L’état de l’église de Chiroubles est déplorable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, principalement à cause de la présence trop importante d’humidité. Une première tranche de travaux a concerné la restauration du clocher, une deuxième tranche de travaux la restauration de la couverture du chœur et de la nef de l’église. Une troisième souscription s’ouvre pour la réfection des façades, le changement des protections des vitraux et le vaisseau central.

• 2012Restauration du clocher de l’église
    • 2014Restauration de la couverture de la nef et du chœur
    • 2017Lancement de la souscription – appel aux dons
    • 2018Restauration façades et vitraux

L’église de Chiroubles reconstruite en 1838 grâce à une souscription des habitants de la commune

Chiroubles est un charmant petit village situé à flanc de coteaux au milieu des vignes. L’ancienne église paroissiale avait été construite au XIIIe par un riche habitant du pays. L’église actuelle date de l’année 1838 et coûta 26 400 francs de l’époque. Plus de la moitié de cette somme fut financée par une souscription auprès des habitants de la commune, complétée par les fonds de la fabrique, des subventions du roi Louis-Philippe et un emprunt contracté par la commune. L’ensemble de l’église est composé de 3 nefs, séparées par des colonnes à chapiteaux. Deux de ces colonnes sont monolithiques et l’on prétend que le transport de ces dernières aurait nécessité 40 bœufs. Son clocher a un caractère tout à fait particulier avec une section carrée jusqu’au fronton supérieur puis il devient octogonal et se termine avec un dôme surmonté d’une croix et d’une petite girouette.

La commune de Chiroubles et ses habitants mobilisés pour restaurer leur patrimoine

La restauration de l’église de Chiroubles est entreprise par la commune afin de préserver cette belle église des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de 390 habitants. La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village.

Mise à jour le 14/04/2021

Restons connectés