Chiroubles est un charmant petit village situé à flanc de coteaux au milieu des vignes. L’église actuelle date de l’année 1838 et coûta 26 400 francs de l’époque. Plus de la moitié de cette somme fut financée par une souscription auprès des habitants de la commune ( Chiroubles comptait alors plus de 700 habitants), complété par les fonds de la fabrique, des subventions du roi louis Philippe, et un emprunt contracté par la commune.
L’ensemble de l’édifice mesure 13.75 mètres de largeur et sa longueur est exactement du double soit 27.50 mètres. L’église se compose de trois nefs séparées par des colonnes à chapiteaux. Deux de ces colonnes sont monolithiques, et l’on prétend que le transport de ces dernières aurait nécessité 40 bœufs.
Dans les années 1980 et 1990, différents travaux ont été réalisés, concernant l’éclairage et le chauffage du bâtiment, puis la réfection de la toiture et des façades extérieures. Constatant une dégradation à l’intérieur de l’édifice, la Municipalité a fait réaliser un diagnostic auprès d’un architecte du patrimoine. Des chutes de plâtre venant du plafond ont été à l’origine de la fermeture du bâtiment par arrêté du Mairie. Des travaux importants doivent être entrepris pour le rendre à nouveau accessible au public. Seule la Commune ne peut assumer le financement des travaux. Avec l’aide de l’Etat, du Département, de la Fondation du patrimoine, et la vôtre par le biais d’une souscription, les travaux pourront aboutir.

Médias

Nature des travaux

Une première tranche de travaux a concerné la restauration du clocher. La souscription a permis de collecter 16 438 euros! Découvrez en image la pose du clocher.
Une deuxième tranche de travaux a concerné la restauration de la couverture du choeur et de la nef de l'église.

Une troisième souscription s'ouvre pour la réfection des façades, le changement des protections des vitraux et le vaisseau central.

Chacun d’entre vous peut apporter sa participation, et devenir acteur de la restauration de l’Eglise de Chiroubles, en bénéficiant d’une réduction d’impôt!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine