Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l'église de Chiroubles dans le Rhône afin de maintenir le lieu de culte actuel et de lui donner une vocation culturelle
© Eglise de Chiroubles ©Commune de Chiroubles
22%
Définition des montants
L'église de Chiroubles, commune située dans le Rhône, est un édifice du XIXe siècle, construit sur les fondation d'une ancienne église du XIIIe siècle. Suite à une visite de l’église de Chiroubles en compagnie d’un architecte du conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, il a été relevé des désordres apparents à l’intérieur de ce bâtiment : fissures plus ou moins importantes dans les plafonds, sur les enduits de voûte et le long des parois intérieures. L’état de l’église de Chiroubles est déplorable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, principalement à cause de la présence trop importante d’humidité. Une première tranche de travaux a concerné la restauration du clocher, une deuxième tranche de travaux la restauration de la couverture du chœur et de la nef de l’église. Une troisième souscription s’ouvre pour la réfection des façades, le changement des protections des vitraux et le vaisseau central.
Restauration du clocher de l’église
Restauration de la couverture de la nef et du chœur
Lancement de la souscription – appel aux dons
Restauration façades et vitraux
Chiroubles est un charmant petit village situé à flanc de coteaux au milieu des vignes. L’ancienne église paroissiale avait été construite au XIIIe par un riche habitant du pays. L’église actuelle date de l’année 1838 et coûta 26 400 francs de l’époque. Plus de la moitié de cette somme fut financée par une souscription auprès des habitants de la commune, complétée par les fonds de la fabrique, des subventions du roi Louis-Philippe et un emprunt contracté par la commune. L’ensemble de l’église est composé de 3 nefs, séparées par des colonnes à chapiteaux. Deux de ces colonnes sont monolithiques et l’on prétend que le transport de ces dernières aurait nécessité 40 bœufs. Son clocher a un caractère tout à fait particulier avec une section carrée jusqu’au fronton supérieur puis il devient octogonal et se termine avec un dôme surmonté d’une croix et d’une petite girouette.
La restauration de l’église de Chiroubles est entreprise par la commune afin de préserver cette belle église des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de 390 habitants. La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.