EGLISE DE CLAUNHAC À SALLES-COURBATIERS

A l’ouest du département de l’Aveyron, la commune de Salles-Courbatiers est localisée en amont de la vallée de la Diège et comporte deux bourgs principaux situés sur le parcours de cette rivière. Parmi eux, le village de Claunhac se présente comme un bourg regroupé autour de son église de style néogothique, de sa place carrée ornée d’un calvaire central et de son foirail. Cet édifice religieux appartenait de l’an 956 à la Révolution française à l’abbaye aveyronnaise de Conques. Au niveau architectural, ce monument se compose d’une nef flanquée de deux chapelles latérales, d’une ancienne sacristie rajoutée sur le flanc droit et d’un clocher, accessible par une tourelle abritant un escalier. Au sommet de ce dernier, un sol couvert de dalles de pierres supporte le mécanisme d’origine des cloches, actuellement électrifié.
Restaurée à la fin du XIX° siècle puis régulièrement entretenue depuis, cette église est toujours consacrée et utilisée cultuellement pour des cérémonies religieuses catholiques. De plus, elle accueille ponctuellement un évènement culturel d’envergure avec un festival de chant choral européen.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, sa couverture en ardoises traditionnelles souffre gravement des intempéries et nécessite une rénovation urgente, certes conséquente mais indispensable. <strong>Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette opération patrimoniale de conservation et de valorisation de l’église de Claunhac de Salles-Courbatiers.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CLAUNHAC À SALLES-COURBATIERS

    Fondation du patrimoine