L’église Saint-Didier de Clermont-en-Argonne, classée monument historique, date du XVI ème siècle. La « Mise au tombeau », dans la chapelle sud de l’église, est datée de la fin du XVI ème siècle et est attribuée à Ligier RICHIER, le plus grand artiste lorrain du XVI ème siècle. Les vitraux furent réalisés par GRUBER, un des chefs de file de l’art nouveau, après la première guerre mondiale.

Au titre des dommages de guerre, l’instrument actuel, non classé, a été réalisé en 1935 par la maison Théodore JACQUOT & Fils. Il a été harmonisé par Jean PERROUX, qui avait déjà travaillé sur l’harmonisation de l’orgue de la cathédrale de Verdun et qui fut élève de l’illustre CAVAILLE-COLL.

Les différents experts et facteurs d’orgue qui l’ont expertisé sont unanimes : c’est un instrument de belle facture, cohérent, digne représentant de la facture d’entre deux guerres. Il compte 24 jeux, 2 claviers, un pédalier et c’est très remarquable, 3 boîtes expressives. En taille, c’est le 9 ème de Meuse sur 145. Après Verdun, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc et Revigny-sur-Ornain, c’est sans doute un des plus beaux instruments du département !

Médias

Nature des travaux

Une restauration de l'orgue de l'église Saint-Didier .

Vocation du site

La municipalité a décidé de restaurer ce magnifique patrimoine local pour créer, en collaboration avec l’Association des amis de l’orgue de Clermont, un festival musical, une classe d’orgue et des actions en direction des scolaires (concerts pédagogiques).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE
  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE
  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE
  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE
  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE

    Mairie

  • EGLISE DE CLERMONT-EN-ARGONNE

    Mairie