L’église de Contrexéville, un patrimoine presque millénaire

L’église de Contrexéville fut certainement édifiée à la fin du XIIème siècle avec sa tour romane. En 1774, suite à la volonté d’agrandir l’église, une partie du bâtiment est démolie pour reconstruire une nouvelle nef et un nouveau chœur, modifiant fortement l’orientation de l’édifice. L’ensemble est terminé en 1777. Au XIXème siècle, le clocher s’agrandit de 10 mètres et reçoit une toiture en ardoise. Une sacristie est aussi construite sur le côté Est.   Au début du XXème siècle, l’édifice fait l’objet de plusieurs travaux d’embellissement et c’est en 1932 que le porche monumental est construit sur la façade Nord. Au cours de cette même année, le plafond de la nef est surélevé pour installer une tribune destinée à recevoir l’orgue, transformant la structure initiale de la charpente.

Une église qui souffre

La dernière grande campagne de réfection date de 1993 (couverture, charpente du clocher, enduits extérieurs et aménagements intérieurs). En 2007, suite à des chutes d’éléments de corniche, la ville lance des investigations pour connaître les causes des désordres (étude de charpente, étude de sol….). Il en ressort que le sol est composé majoritairement de remblais très médiocres et, en   outre, traversé par de nombreuses circulations d’eau. L’édifice, déjà fragilisé par les nombreuses transformations subies au fil des siècles, s’en trouve fortement déstabilisé.

Nature des travaux

430 000 euros de travaux de restauration

L’église souffre d’absence de fondations, ce qui entraîne un basculement de l’édifice, se répercutant à la fois sur les murs, sur la charpente, sur les piliers, sur le plafond et les corniches. Les travaux principaux consistent en la reprise en sous-œuvre des fondations du mur ouest (côté monument aux morts) et de celles de quelques piliers, et en la           consolidation des éléments de charpente. Ces travaux représentent un budget prévisionnel d’un montant de 430 000 euros dont 81 810 € éligibles à la Fondation du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur