La construction de l’église paroissiale de la Sainte-Trinité de Corny remonte au XVIème siècle pour la nef et le clocher et au XVIIème siècle pour le chœur. Elle est construite en silex et pierres calcaires avec une couverture en tuiles plates pour la nef et en ardoises pour le chœur et le clocher.

En 2015, la mairie a entrepris des travaux de restauration importants grâce aux subventions du Conseil Départemental, du Sénat mais aussi grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine, aux nombreux dons des habitants de Corny et des environs. C’est notamment à l’occasion de ces travaux que la voûte en bois de la nef a été restaurée.

Nature des travaux

Aujourd’hui il reste encore beaucoup à faire : le clocher a perdu de nombreuses ardoises, la voûte du chœur doit bénéficier de la même restauration que celle de la nef, les peintures du maître autel qui datent du XVIIème siècle s’écaillent, les retables latéraux ont subi les outrages du temps. Ces travaux, sur des mobiliers classés Monuments historiques, sont très coûteux et la mobilisation de toutes les bonnes volontés est requise !

Vocation du site

Pour cette raison, l’Association pour l’Animation de l’église de Corny (AALEC) en partenariat avec la mairie lance cet appel aux dons par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine et compte sur votre générosité pour permettre à cette jolie petite église de campagne de rester un lieu ouvert à tous, pouvant accueillir les villageois lors des services et des manifestations culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur