Identifiants invalides.

Courcerault est une petite commune du Perche ornais. Son patrimoine bâti comprend l' église, un four à pain, un lavoir, l'oratoire St Benoît et plusieurs calvaires. La commune est riche d'un patrimoine naturel très représentatif du paysage percheron traditionnel dont le bois de Sublaine, massif de 280 ha. Elle est traversée par le GR 22 et par la voie verte Condé sur Huisne – Alençon.

L'association « vie et patrimoine à Courcerault » a pour but de protéger le patrimoine historique, bâti, traditionnel et naturel de la commune en menant des actions de restauration, d'entretien, de sensibilisation et de promotion. Son premier projet concerne l'église St Pierre qui est une belle église d'origine romane comme l'attestent le chevet terminé en hémicycle et la nef étayée de contreforts plats. Cette nef rectangulaire est flanquée d'un clocher néo-roman à tour carrée, construit vers le 19ème siècle. Le chœur comporte un grand retable en pierre peinte du 17ème siècle avec de part et d'autre deux portes anciennes surmontées de cartouches armoriées. De belles consoles en bois et en marbre se trouvent de chaque côté de l'autel. Sur le mur sud de la nef, une statue polychrome de St Pierre du 17ème siècle occupe une baie romane.
La voute de l'édifice est une charpente lambrissée en berceau brisé qui a été peinte à la fin du 19ème siècle par le curé de la paroisse. Ces peintures, de style un peu rustique, sont néanmoins originales et présentent un intérêt certain.

Le projet initial de restauration de l'église concerne la voute lambrissée dont certains éléments sont détériorés au point de laisser passer des pigeons qui salissent l'ensemble de l'église. Le premier devis de travaux est un diagnostic sur l'état réel de la voûte. Il permettra, selon le cas, de parer aux dégradations si elles sont légères ou de déterminer la nature d'une seconde intervention. Les autres travaux à prévoir concernent les bancs de l'église, les consoles, le colmatage des fissures des murs et, à moyen terme, la réfection de la toiture de l'église.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la voûte lambrissée de l'église de Courcerault.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine