Identifiants invalides.

Courcerault est un village très représentatif de l’identité du Perche ornais. Son domaine a appartenu, dès le début du 9ème siècle, à l’abbaye de Saint-Germain des Prés. Son église, bel édifice d’origine romane (12- 16ème siècle ; clocher ajouté au 19ème) faisait partie d’un prieuré qui relevait de Saint-Lhomer des Bois. Des liens de dépendance de l’église avec la seigneurie de la Vove sont également attestés par la présence de cartouches armoriés au-dessus des portes de la sacristie.

L’église Saint-Pierre comprend deux consoles classées aux monuments historiques et de nombreux éléments inscrits à leur inventaire supplémentaire : retable, tabernacle, stalles et table de communion, lambris de la voûte. Les boiseries du chœur et les fresques exceptionnelles du lambris de la voûte sont l’œuvre de l’abbé Vingtier, curé de la paroisse à la fin du 19ème siècle. Celui-ci, menuisier de formation et élève de l’école des beaux-arts, a aussi participé à la mise en valeur de plusieurs autres églises normandes (sculpture et peinture de fresques).

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration seront répartis sur sept tranches :

- consolidation du mur latéral sud pour mettre fin aux infiltrations d’eau qui effritent l’encadrement des vitraux et qui affectent les corniches en staff et le bas de la voûte lambrissée ;

- diagnostic et entretien de la toiture pour s’assurer de l’absence de fuites avant réfection de la voûte ;

- restauration des vitraux de la façade sud ;

- restauration des tableaux du chemin de croix ;

- restauration des fresques de la voûte lambrissée et remise en place de corniches en staff manquantes ;

- restauration des boiseries du chœur (stalles, table de communion) ;

- restauration de deux consoles (MH) et d’une statue de Saint-Pierre.

Le montant des travaux sera d’environ 150 000 euros. Aidez-nous à faire aboutir ce projet pour redonner tout son lustre à l’église Saint-Pierre. Elle le mérite car elle comporte des pièces qui témoignent d’une histoire riche et d’un grand rayonnement, en particulier les fresques de la voûte qui sont uniques en leur genre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine