EGLISE DE COUSANCES LES TRICONVILLE

SAUVONS L'EGLISE DE COUSANCES LES TRICONVILLE

L’église de Cousances les Triconville est l’élément essentiel du patrimoine de notre village. Des travaux importants sont devenus nécessaires pour la remettre en état et sécuriser les personnes qui la fréquentent. La charpente semble supporter difficilement le poids des tuiles. Elle subit les infiltrations d’une couverture qui a perdu de son étanchéité. Les travaux programmés comprendront donc une partie charpente et une partie couverture.

Pour ce qui est des fondations du beffroi, la base des murs est déjointoyée. Les blocs de moellons sont apparents voire décalés. Le déblaiement de l’ancien cimetière réalisé en 1910 en est probablement la source couplé à un lessivage par les eaux de ruissellement. Depuis la reconstruction complète en 1833, les pierres du beffroi ont beaucoup vieilli au point de présenter un danger pour les personnes entrant dans l’église en raison de leur effritement dû aux intempéries.

Les vitraux, quant à eux, ont subi le poids des années et nécessitent globalement une réfection, devenue pour certains urgente en raison du risque de chute et de destruction totale.

Il nous paraît certain que la commune attachée à l’église saura se mobiliser pour la sauver, le Conseil municipal s’étant prononcé en faveur des travaux prévus. Pour témoigner de notre attachement à l’église, la participation financière de tous est sollicitée. Faites un don pour sauvegarder cet édifice, point central du village. Nous comptons sur votre générosité !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi