La restauration des peintures murales de l'église a bénéficié d’un soutien du Fonds de dotation Belle Main dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

La restauration du tableau « L’adoration des Mages », situé dans le chœur de l’église de Cry, est la suite logique d’une série de travaux qui a commencé en 1964, par le déblaiement de la crypte du XVème siècle, aujourd’hui classé Monument Historique.
Elle s’est poursuivie par la réfection du toit de l’église, la rénovation complète de l’intérieur du bâtiment, du tableau du rosaire (classé), de l’ensemble des trente-deux statues (inscrites).
Aujourd’hui, nous souhaitons restaurer le tableau « L’adoration des Mages », huile sur toile, du XVIIème siècle, (classé le 18 mars 1994).
Il porte au dos l’inscription peinte « le tableau a été restauré par Mademoiselle Marie de Chapdelaine en 1879 ».
Par ailleurs, nous allons également engager la restauration de deux peintures murales, réalisées à la détrempe, datant du XVIIème siècle et représentant deux saints, inclus dans des niches architecturées. Ces peintures ont été découvertes lors de la restauration intérieure de l’église en 2006.
C’est pourquoi le Conseil Municipal et l’Association des Amis de l’Eglise Saint Julien et du Patrimoine (AAESJP) ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine comme cela avait été le cas lors de la restauration du tableau du rosaire et des statues. auprès de tous, particuliers et entreprises, habitants ou amis de notre village et de son patrimoine.
Particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre commune, mobilisons nous pour sauvegarder ces témoins des événements heureux et malheureux des familles de notre village depuis plus de trois siècles.
Cette souscription nous offre l’opportunité de montrer notre attachement à l’histoire de notre commune, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux incitatifs, grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra ajouter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.
Par avance nous vous remercions pour vos dons, même modestes ! Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne via le site internet de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Restauration du tableau « L’adoration des Mages »,
huile sur toile, du XVIIème siècle, (classé le 18 mars 1994).
Et restauration de deux peintures murales, réalisées à la détrempe, datant du XVIIème siècle et représentant deux saints, inclus dans des niches architecturées (Peintures découvertes lors de la restauration intérieure de l’église en 2006).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur