EGLISE DE DAME MARIE - SAINTE MARIE D'ATTEZ

Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1961, l’église de Dame-Marie, visible de loin dans la plaine, présente de nombreux détails intéressants. Sur des bases étonnamment grandes de la nef et du chœur du XIe siècle, elle a été rebâtie au XVIe avec adjonction d’une grande chapelle latérale nord. Dédiée à la Vierge, elle a donnée son nom au village historique de Dame-Marie, maintenant réuni avec St-Ouen-d’Attez et St-Nicolas-d’Attez en un seul village : Sainte-Marie d’Attez.

Médias

Nature des travaux

Des travaux importants sont envisagés sur la charpente et la DRAC nous a demandé un diagnostic complet de l’église, y compris recherches de polychromies des murs intérieurs. De belles surprises ont été faites sous les enduits, mais surtout la découverte du tableau du retable, caché depuis les années 1950 sous une toile de lin et recouvert par le Christ de la poutre de gloire…

La commune souhaite faire un effort particulier pour la restauration de ce tableau, unique toile de l’église, idéalement mise en valeur dans le retable.

Huile sur toile de la première moitié du XVIIIe siècle, Ecole française, de dimensions 100 X 150 cms, ce tableau représentant un Saint-Evêque est fort dégradé, troué en plusieurs endroits, ce qui a dû conduire à le masquer vers 1955.

Il sera restauré par l’atelier Renascentis, à l’Abbaye de Saint Wandrille, dans les règles de l’Art, afin de continuer à traverser le temps dans notre église…

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine