EGLISE DE DIEDING A ZETTING

Sagement alignée au bord de la rue traversante du hameau, entourée de son petit cimetière, l’église de Dieding est le siège d’une paroisse placée sous le patronage de la Trinité.
L’édifice se compose d’un bâtiment principal de forme rectangulaire recouvert d’un toit de tuiles, que surmonte un petit clocheton. Les murs latéraux sont ajourés, de chaque côté, par trois grandes fenêtres agrémentées de vitraux. La porte d’entrée, percée dans le pignon Ouest, est protégée par un petit sas. Le pignon opposé est flanqué d’une construction plus basse coiffée d’un toit à quatre pans : la sacristie.
Simplicité, mesure, harmonie des proportions concourent à l’unité architecturale des bâtiments et font que le charme opère.
Construite sans doute au début du XVIIIème siècle, comme l’atteste l’inscription 1727 gravée dans la pierre cintrée qui encadre la porte extérieure de la sacristie, l’église est, en l’absence de mairie in situ, le bâtiment emblématique autour duquel s’est forgée l’identité forte des habitants de l’annexe de Dieding, d’où l’importance de sa conservation. La paroisse a entrepris la rénovation intérieure, charge à la commune de restaurer la couverture, en mauvais état.

Médias

Nature des travaux

Restauration de la toiture et de la zinguerie.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine