La première église, datée vers 750, était un édifice pré-roman très exigu et construit partiellement en bois. L’église actuelle date de 1841. La population était devenue trop nombreuse et l'église si délabrée, qu’il fallut la reconstruire de toutes pièces sauf pour la base du clocher. La porte qui donne accès au clocher était vraisemblablement l'entrée de l'église antérieure.

Jusqu'au lendemain de la 2ème Guerre mondiale, les murs étaient entièrement recouverts de motifs peints à décors fleurdelisés. Les piliers monolithes étaient, quant à eux, recouverts de faux marbre. Une première restauration fait disparaître toutes ces peintures au profit d'un badigeon blanc et grisé. Une peinture de la Cène est ajoutée au fond du choeur. Au début des années 1990, une nouvelle restauration a lieu. A l'intérieur, les boiseries du choeur et le tableau de la Cène sont enlevés et l'ensemble des murs est recouvert d'une peinture rose et bleue. A l'extérieur, une statue de Saint Martin, sculptée par Bernard Dillon, artiste dommartinois, est installée dans une niche en 1997.

La toiture ainsi que le plafond de plâtre ont été rénovés en 2013 et financés en partie par une souscription publique pilotée par la Fondation du patrimoine.

 

Médias

Nature des travaux

L’âge aidant, les escaliers d’accès, les planchers et le calage du beffroi ne répondent plus aux normes de sécurité et fragilisent l’édifice. Les battants des cloches demandent à être remplacés ainsi que le système de tintement électromagnétique.

La réfection du clocher permettra de faire perdurer la vie de l’église et rythmer le temps qui passe par le son de ses cloches. Comme en 2013, la Municipalité sait pouvoir compter sur la générosité de ses administrés pour l’aider à préserver ce bel élément de son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DOMMARTIN-LES-TOUL

    mairie de Dommartin-lès-Toul

  • EGLISE DE DOMMARTIN-LES-TOUL

    mairie de Dommartin-lès-Toul

  • EGLISE DE DOMMARTIN-LES-TOUL

    mairie de Dommartin-lès-Toul