L'ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens de Dompierre était au XIe siècle une dépendance de l'abbaye de Maillezais (Vendée). Elle a souvent été remaniée au cours des siècles. Aux alentours de 1896, elle a reçu pour décor un ensemble de vitraux, dont certains historiés. Ces vitraux, jamais entretenus depuis leur pose, ont besoin d'une restauration méticuleuse pour retrouver solidité et éclat.
Cette restauration a commencé en 2014, suite au don d'un couple d'américains dont l'épouse, Marcelle Juliette Cluzeau, est originaire de Dompierre. A ce jour, quatre vitraux ont été restaurés, dont le dernier en août 2015. Le don américain est aujourd'hui épuisé.

Médias

Nature des travaux

Il reste quatre vitraux, pour lesquels les travaux (peinture, armature, plombs ...) prévus pour s'étaler de 2016 à 2019, s'élèvent à ce jour à une somme globale de 24 395 euros. La restauratrice, Brigitte Nadeau, effectuera un travail <em>in situ</em> et un travail en atelier, décomposés comme suit : <ul> <li>démontage et repérage pièce par pièce</li> <li>numérotation de toutes les pièces : à refaire, à repeindre, sélection des couleurs, gabarit des pièces</li> <li>nettoyage des verres et des feuillures</li> <li>traitement des fers d'armature</li> <li>remplacement des verres cassés ou manquants</li> <li>coupage et repeinture couche par couche : trait, modelé, patine de vieillissement</li> <li>remontage</li> </ul>

Vocation du site

Vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DOMPIERRE-SUR-MER

    FdP

  • EGLISE DE DOMPIERRE-SUR-MER

    FdP

  • EGLISE DE DOMPIERRE-SUR-MER

    FdP

  • EGLISE DE DOMPIERRE-SUR-MER

    FdP

  • EGLISE DE DOMPIERRE-SUR-MER

    FdP