Patrimoine culturel de la commune

Un peu d’histoire : En 1359 la chapelle dépendant des Moines d’Ambronay devient Église paroissiale.
L’Église primitive est du début du XIIIème siècle avec une nef assez basse.
En 1460 « les gens du Duc de Savoie (en lutte contre le seigneur de Beaujeu) vinrent au nombre d’environ 2 000 hommes assiéger le 10 juillet, l’église de Dompierre de Chalamont, qu’ils prirent et brûlèrent et ils y firent périr plus de 40 ou 50 personnes ». L’Église fut rapidement reconstruite car en 1470 l’Église est dite « en bon état ».
La travée du cœur fut surélevée avec des arcs ogivaux d’une hauteur double appuyée directement sur les murs anciens. L’abside à chevet plat est en croisée d’ogives assez massives reposant sur des culots sculptés. La baie axiale est flamboyante à niveau central. Elle parait même antérieure à 1460.
La nef principale a été agrandie à l’ouest à une date inconnue. Les fenêtres ont été remaniées sauf une au sud qui est flamboyante. Une peinture murale du XV ou XVI° siècle représentant l’Assomption de la Vierge, vient d’être mise à jour et restaurée.

Une restauration à poursuivre et achever

Il est urgent de restaurer les boiseries du cœur qui sont en mouvais état et recouvrent le bas de la peinture murale. Il faut également reprendre et appliquer un enduit à la chaux sur le cœur et l’abside.
La peinture extérieure des portes principale et latérale est à refaire rapidement.
Le revêtement actuel de la nef principale est actuellement dans un état lamentable : il se présente sous la forme d’une « tyrolienne » très inesthétique. Elle s’arrête à environ un mètre en dessous de la charpente et est traversée par plusieurs saignés très visible.

Les repas organisés tous les ans, les subventions du Conseil Général et l’aide de la Commune nous ont déjà permis de restaurer beaucoup de chose (statues en bois doré, autel de St Maurice, le tableau de St Agricole, la peinture murale…), mais ne seront pas suffisants pour restaurer la nef principale, c’est pourquoi nous vous demandons de nous aider en lançant cette souscription avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Restauration du cœur et des boiseries,
- de la porte de la sacristie
- peinture des portes principale et latérale
- Réfection de l’enduit de la nef principale.

Vocation du site

La restauration permettra à l'église de poursuivre son rôle d'église paroissiale utilisée très régulièrement et pour des concerts de musique religieuse ou classique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine