Donzy le Pertuis se sépare de Blanot en 1793 et devient Commune autonome. Le 7 Juin 1826, une ordonnance royale accepte l'érection de l'église. Véritable symbole de notre indépendance, l'édifice mérite l'intérêt dû à la ferveur que l'on doit au témoin des fidélités ancestrales.

Des travaux importants ont été réalisés en 1855 et en 1978. Le temps faisant son oeuvre, notre belle église se dégrade
fortement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Depuis 2001, les Municipalités engagent et entreprennent tous les travaux
nécessaires pour lui redonner son éclat.

Nature des travaux

Notre église a énormément souffert des infiltrations d'eau provenant des toitures, c'est pourquoi nous les avons récemment toutes restaurées. Mais les dommages sont tels, que seule la nef est rendue accessible pour la célébration des messes. En effet, l'état des enduits des plafonds du choeur rend dangereuse la présence du public.

Il est indispensable aujourd'hui de restaurer ces enduits et de consolider les plafonds et les voûtes crevassées. Nous prévoyons aussi d'entreprendre des travaux sur les transepts et l'abside du choeur avec le démontage des parties modernes, le déplacement de l'alimentation électrique des cloches et la réfection du parquet.

Vocation du site

Le coût des travaux restant à charge reste important pour notre Commune de 170 âmes. Nous ouvrons donc une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Particuliers, entreprises, habitants ou amis de la Commune, vous pouvez soutenir la sauvegarde de ce témoin qui rythme la vie de notre village. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi