Drosnay restaure son église !

L'église Notre Dame de l'Assomption de Drosnay va voir ses boiseries restaurées et un de ses pignons renforcés afin que ce bel exemple d'architecture à pans de bois, typique de la région du Pays du Der, perdure dans le temps. Pour cela, la commune fait appel à votre générosité et lance une souscription avec nous. L'église faisant à ce jour partie du circuit des églises à pans de bois et des vitraux du XVIème siècle, sa restauration s'imposait afin d'accueillir aux mieux les visiteurs.

Petite présentation

Située dans le bocage champenois du Pays du Der, l'église Notre Dame de l'Assomption se situe au coeur du petit village de Drosnay et reprend l'achitecture caractéristique à pans de bois du territoire. Région bocageuse et forestière dont le sous sol est constitué d'une épaisse couche d'argile, le patrimoine architectural du Pays du Der est majoritairement composé de bâtiments à pans de bois. Les bâtiments religieux aussi n'y ont pas échappés. Sans pierres à bâtir, on utilisa les matériaux les plus usuels de l’architecture rurale à savoir le bois et le torchis, mélange de terre argileuse et de paille.

L'église Notre Dame de l'Assomption ne laisse pas le visiteur indifférent. En effet, elle est caractérisée par une toiture à double versant qui la recouvre en totalité. A l’intérieur se trouve un ensemble de lambris du XVIIIe siècle ainsi que le maître-autel et son retable datés de 1667. Dans une de ses fenêtres, un beau vitrail du XVIe siècle, issu des ateliers de peinture sur verre de la ville de Troyes voisine, représente l’arbre de Jessé, du nom employé pour désigner l’arbre généalogique du Christ.

L’église de Drosnay fait partie du circuit touristique des églises à pans de bois du secteur sud à ouest du lac du Der. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1982. La restauration des boiseries s’inscrit donc dans un contexte d’amélioration continue afin de conforter ce patrimoine historique exceptionnelle de la commune. Si vous souhaitez faire un don, n'hésitez pas !

Médias

Nature des travaux

Restauration des boiseries et renforcement d'un pignon

Vocation du site

L’église de Drosnay fait partie du circuit touristique des églises à pans de bois du secteur sud à ouest du lac du Der.

Partenaires

  • Commune de Drosnay

    Monsieur le Maire, Marcel Renaudin
    24 rue du château 51 290 DROSNAY
    03 26 72 58 80
    mairie.drosnay@wanadoo.fr

  • Association de Sauvegarde de l'Eglise de Drosnay

    Présidente : Mme Anne Marie Vermeulen
    24 rue du château 51290 DROSNAY

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DROSNAY

    Eglise de Drosnay / Commune de Drosnay - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DROSNAY

    Eglise de Drosnay / Commune de Drosnay - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DROSNAY

    Eglise de Drosnay / Commune de Drosnay - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DROSNAY

    Eglise classée Monument Historique / Commune de Drosnay - Fondation du patrimoine

  • EGLISE DE DROSNAY

    Eglise faisant partie de la route des églises à pans de bois et des vitraux du XVIème siècle / Commune de Drosnay - Fondation du patrimoine