Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Eglise du XVe siècle remaniée au XVIIIe siècle, l’église a pu s’épanouir sous l’aile protectrice de l’abbaye de Sept-Fontaines. Objectif : permettre la restauration de sa toiture.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Nicaise, un édifice religieux fondé au XVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle par l’ajout d’un clocher dont les travaux de toiture auront lieu prochainement. Située à Fagnon à 9km à l’ouest de Charleville Mézières, l’église possède un bel exemple de clocher porche.
Cependant, toute la toiture doit être restaurée (nef, clocher, annexe) afin d’éviter une fermeture de l’église par sécurité.
Attestée dès 1234 -donc préexistante- via la charte de franchise accordée par Jean de la Chapelle, la paroisse Saint-Nicaise de Fagnon a vécu durablement sous l’aile protectrice de l’Abbaye de Septfontaines, elle-même créée en 1129. Remplaçant probablement, et par nature au vu des dates ci-dessus, une chapelle primitive, l’actuelle église Saint-Nicaise daterait des années 1450-1500. Le clocher et le portique ont été édifiés postérieurement (probablement après 1774) ; la présence au mur de la nef de décors originairement extérieurs en atteste.
La proximité avec Charleville Mézières permet à l’église de Fagnon de s’inscrire dans les lieux touristiques du secteur puisque de nombreux édifices sont classés monuments historiques dont la basilique Notre Dame d’Espérance.
La restauration de la toiture de l’église de Fagnon permettra à l’église de continuer à être ouverte aussi bien pour le culte que pour les visites. Comme en témoigne la collecte, la commune est mobilisée autour de son projet
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.