• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DE FAGNON

    Eglise du XVe siècle remaniée au XVIIIe siècle, l’église a pu s’épanouir sous l’aile protectrice de l’abbaye de Sept-Fontaines. Objectif : permettre la restauration de sa toiture.

    Eglise
    Collecte en cours
    église saint nicaise de fagnon
    pinMapSvgFAGNON
    20 800mobilisés
    11 190de dons
    sur 15 00075%
    48 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Nicaise, un édifice religieux fondé au XVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle par l’ajout d’un clocher dont les travaux de toiture auront lieu prochainement. Située à Fagnon à 9km à l’ouest de Charleville Mézières, l’église possède un bel exemple de clocher porche.

    Cependant, toute la toiture doit être restaurée (nef, clocher, annexe) pour un montant de 96 000 euros afin d’éviter une fermeture de l’église par sécurité.

    Le lieu et son histoire : une église tiraillée entre les fidèles et les religieux

    Attestée dès 1234 -donc préexistante- via la charte de franchise accordée par Jean de la Chapelle, la paroisse Saint-Nicaise de Fagnon a vécu durablement sous l’aile protectrice de l’Abbaye de Septfontaines, elle-même créée en 1129. Remplaçant probablement, et par nature au vu des dates ci-dessus, une chapelle primitive, l’actuelle église Saint-Nicaise daterait des années 1450-1500. Le clocher et le portique ont été édifiés postérieurement (probablement après 1774) ; la présence au mur de la nef de décors originairement extérieurs en atteste.

    La proximité avec Charleville Mézières permet à l’église de Fagnon de s’inscrire dans les lieux touristiques du secteur puisque de nombreux édifices sont classés monuments historiques dont la basilique Notre Dame d’Espérance.

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    La restauration de la toiture de l’église de Fagnon permettra à l’église de continuer à être ouverte aussi bien pour le culte que pour les visites. Près de 11 000 € ont déjà été collectés pour 47 dons, ce qui montre bien la mobilisation de la commune autour de son projet

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous