Attestée dès 1234 -donc préexistante- via la charte de franchise accordée par Jean de la Chapelle, la paroisse Saint-Nicaise de Fagnon a vécu durablement à l’abri matériel et spirituel, sous l’aile protectrice de l’Abbaye de Septfontaines, elle-même créée en 1129. Remplaçant probablement, et par nature au vu des dates ci-dessus, une chapelle primitive, l’actuelle église Saint- Nicaise daterait vraisemblablement du tournant des années 1450-1500. Le clocher et le portique ont été édifiés postérieurement (probablement après 1774) ; la présence au mur de la nef de décors originairement extérieurs l'atteste.

Médias

Nature des travaux

Une première restauration, intérieure, importante, a été effectuée à la fin du vingtième siècle et n’a pu être menée à son terme que grâce à des aides financières conséquentes. La situation matérielle de la construction reste actuellement préoccupante en ce qui concerne essentiellement la couverture, tant du clocher que de la nef, et sa réhabilitation nécessitera des moyens financiers adaptés. Ceux de la commune de Fagnon étant actuellement contraints et le devenant de plus en plus, celle-ci est amenée à solliciter des appuis extérieurs de toute nature. C'est pourquoi, nous faisons appel à vous pour nous aider à restaurer l'église.

Vocation du site

Un projet ambitieux sera développé avec le concours de l'association Fagnon Loisirs pour mettre en valeur cet édifice par des spectacles et des manifestations culturelles, théâtrales et musicales ainsi que par des expositions photos.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine