L’emblème de la commune

Dès le XIIème siècle une chapelle Romane fut érigée et dédiée à Notre Dame des voyageurs, pendant des siècles elle servira d'église paroissiale à la localité.
La paroisse supprimée au lendemain de la révolution (1805) fut rétablie en 1838 nécessitant l'agrandissement de la petite église des 1837. Mais cette dernière s'avérant trop exiguë, on décidera de la démolir pour la remplacer par une église plus vaste.

L'église actuelle a été construite de 1874 à 1876 mais ne fut consacrée qu'en 1880.

Renouant sa vocation première de protection des voyageurs, une statue moderne de Notre Dame de la Route a été placée sur la façade de l'église et bénite par Mgr l'évêque de Limoges le 20 décembre 1960. Éclairée de nuit elle rappelle aux usagers de la route que la bonne mère veille toujours sur la sécurité de leurs déplacements

Médias

Nature des travaux

Une restauration nécessaire à sa préservation

Actuellement, notre église se trouve fragilisée notamment par la dégradation de l'abside (nombreuses fissures). Le Conseil Municipal a donc décidé d'engager un important programme de restauration de l'édifice afin de préserver son patrimoine et de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.

Ce projet comprend : La consolidation de l'abside - L'évacuation des eaux pluviales - Mise aux normes de l'électricité
L'ensemble de ce programme est évalué à 133 000€ HT; la commune de Fontanières a sollicité l'aide de l'État (25%), du Conseil Général (15%) ainsi qu'une subvention exceptionnelle.
Malgré ces aides, la part restant à la charge de la commune s’avère encore trop importante.

C’est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.
Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Fontanières.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine