• Mon compte
  • EGLISE DE FROIDEFONTAINE

Restaurer cette église romane du XIe siècle qui vient d’être protégée au titre des monuments historiques.

eglise de froidefontaine
    pinMapSvgFROIDEFONTAINE
    6 200mobilisés
    3 200de dons
    sur 35 00010%
    19 donateurs690 jours restants

> Le projet : rénover une église romane du XIe siècle

Située en territoire de Belfort au bord du canal du Rhône au Rhin, l’église Saint-Pierre-et-Paul de Froidefontaine est gérée par la commission syndicale Charmois-Froidefontaine. Elle est constituée d’un bâtiment charpenté de la fin du XIe siècle avec nef et bas-côtés. Elle est construite en pierres de taille de couleur blanche et conserve, malgré le poids des années, une grande partie de son architecture romane. Sa nef est composée de quatre travées, soulignées par deux fenêtres hautes avec neuf vitraux dédiés à Saint-Pierre classés monuments historiques. Le chœur de l'église de Froidefontaine se termine par une abside en cul- de-four qui comporte une corniche à modillons décoratifs pour supporter la toiture. Déjà restaurée à plusieurs reprises aux XIXe et XXe siècle, (charpente et couverture en 1820, rénovation du clocher en 1864, remplacement du toit en 1976 et en 1984, à l’aide de nombreux bénévoles, restauration de l’intérieur de l’église avec la réhabilitation du plafond en bois dans la nef…), cette église a besoin de vos dons pour le chantier en cours. Cet important chantier de rénovation de l’église Saint-Pierre-et-Paul concerne le remplacement de la toiture, des zincs du clocher, les renforcements de la charpente ainsi que des travaux d’assainissement autour de l’église afin d’empêcher les remontées d’humidité qui abîment ce magnifique édifice. Grâce à vos dons, cette magnifique église romane dont l’origine remonte à la fin du XIe siècle va retrouver sa splendeur.

Le lieu et son histoire : une filiation avec l’abbaye de Cluny

Froidefontaine doit son existence à la légende de Saint Maimbœuf : celui-ci aurait été assassiné au VIIIe ou IXe siècle par des mécréants à proximité de la froide fontaine. Les miracles qui se seraient produits par la suite sur sa tombe impressionnèrent tant les gens du pays qu'Ermentrude, veuve de Thierry 1er, comte de Montbéliard-Ferrette, donna en 1105 à l'abbaye de Cluny ses possessions de Froidefontaine pour la fondation d'un prieuré. Le prieuré a appartenu de 1621 à 1756 aux jésuites d'Ensisheim, puis, à la suppression de cet ordre, fut donné par Louis XIV au collège royal de Colmar. À la Révolution, les bâtiments furent vendus comme biens nationaux et récupérés par la commune en 1905. Protégée au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Pierre-et-Paul peut être rapprochée d'autres églises romanes du Sundgau comme l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Feldbach (Haut-Rhin). Elle est ouverte tous les jours de la semaine sauf pendant les travaux de restauration.

La mobilisation : renforcer l’attrait touristique de l’église Saint-Pierre

La restauration pour 172 000 € de cet édifice chargé d’histoire est aidée à hauteur de 40 000 € par la direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), de 30 000 € par le Territoire de Belfort et de 25 000 € par la communauté de communes du Sud Territoire. Elle bénéficie aussi de la mobilisation et du soutien de la population locale. Celle-ci est soucieuse de voir ce patrimoine valorisé et attractif pour les nombreux visiteurs de cette région du Sundgau proche de la Suisse et qui accueille régulièrement des concerts de musique et de chorale. Si les cyclistes de l’Eurovéloroute peuvent l’admirer en passant, il est aussi possible de découvrir l’église Saint-Pierre en se lançant sur le parcours de randonnée baptisée « Sur le chemin des Moines de Cluny ». « Ce classement va encore renforcer l’attrait touristique de ce patrimoine très important pour nous. » Bernard Viatte, maire de Froidefontaine

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés