Le 8 mars 1105, Ermentrude, comtesse de Montbéliard, fait don de terres à l'abbaye de Cluny pour fonder un prieuré. C'est à cette occasion qu'est mentionnée pour la première fois la paroisse. L'église existait déjà avant 1105, mais elle était paroissiale. Dès lors, paroisse et prieuré restent liés. L'église est alors sous la protection de Saint Maimboeuf, protecteur des récoltes et du bétail. En 1411, l'église paroissiale est sous la titulature de Saints Pierre et Paul, un des deux autels latéraux leur est dédié.

Au cours du XIVème siècle, l'église et le prieuré souffrent des révoltes paysannes. De plus, la perte d'influence de Cluny implique que l'église passe aux mains des jésuites. Au XVIIIème siècle, suite à la dissolution des jésuites, le prieuré est rattaché au Collège royal de Colmar, jusqu'à la Révolution. Il est alors dans un triste état, ayant subi les ravages de la guerre de Trente Ans. Durant les années suivant la Révolution, les biens écclésiastiques sont vendus comme biens nationaux.

Aux XIXème et XXème siècles, l'église connaît de nombreuses restaurations. L'abside et le vaisseau central sont romans. La cloche est attestée en 1682 et une pierre tombale dans la nef est datée de 1527. Aujourd'hui, cet édifice a besoin de nous !

Médias

Nature des travaux

Le projet vise à rénover différentes parties du monument. La totalité de la toiture de l'église doit être remplacée, et les ardoises du clocher doivent être changées ; de nombreuses fuites sont à déplorer, dues à une dégradation des ardoises et de leur fixation. De plus, la zinguerie présente un état de délabrement avancé. Il faut également réaliser un pourtour sur les façades Nord et Ouest, ainsi qu'un cheminement en pavés, afin d'éviter que l'eau de pluie, en tombant du toit, n'éclabousse les murs, et ne s'infiltre dans les fondations.

Partenaires

  • MAIRIE DE FROIDEFONTAINE


    Rue de l'Abbaye - 90140 Froidefontaine
    03 84 27 84 20

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine