Située au centre-bourg de Fromental, à proximité du château, l’église nous raconte la vie de notre commune, notamment au travers de ses vitraux, de ses blasons et de ses peintures. Cette église reconstruire à partir de 1361 présente une voûte peinte en lambris de châtaigner, cintrée en anse de panier. L’abside à trois pans est également recouverte de lambris et éclairée par deux vitraux. Sur le retable, Saint Roch regarde passer les marcheurs de Saint Jacques de Compostelle. La statue de Jeanne d’Arc surplombe la clôture du chœur en bois, imitation marbre.

Médias

Nature des travaux

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) a dressé une note d’orientation sur l’état de la toiture de l’église. Il est noté des altérations à proximité de la façade ouest. Certaines traces d’humidité sont visibles en pied de mur et altère les peintures. La couverture est réalisée en tuiles plates posées sur lattis et retenue par un ergot, la terre cuite de la tuile est devenue poreuse et amène de l’humidité à l’intérieur du bâtiment. Il est noté de nombreux déplacements, soulèvements et chutes au sol de tuiles.
La commune a souhaité entreprendre dès maintenant un programme de restauration de la toiture afin d’éviter une plus grande détérioration de l’ensemble. Les quelques 80 000 € HT que nécessitent les travaux, représentent une somme importante pour la commune. Malgré le soutien financier de l’Etat et du Conseil Départemental, elle ne peut y faire face seule. C’est la raison pour laquelle Fromental a choisi de faire appel aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine