L ’origine du village du Girmont Val d’Ajol est étroitement liée à la construction de son église.  

En raison du manque de proximité cultuelle (baptême, derniers sacrements aux malades, offices du dimanche…), les habitants du hameau du Girmont, emmenés par les frères Arnould, Joseph et Jean Martin, décidèrent de faire construire une église. Une première souscription avait permis de recueillir 26 500 F en 1866(dons en espèces, journées de travail et matériaux divers).  

La première pierre fut posée par Mgr Caverot, le 26 mai 1867. Mr Lemasson, Maire du Val d’Ajol, et sa municipalité ont assisté à la pose de la charpente, le 10 août 1867. Puis, plusieurs souscriptions furent nécessaires, et pour terminer les travaux, il aurait fallu avoir recours à un emprunt que la commune du Val d’Ajol ne voulut pas supporter. Ce sera la commune du Girmont Val d’Ajol qui le réalisera après avoir été créée, par arrêté préfectoral, le 16 décembre 1869. Le décret impérial du 12 février 1870 déclara l’église en succursale de celle du Val   d’Ajol.

Depuis 140 ans, l’église a toujours été au cœur des préoccupations communales : toiture, clocher, parois intérieures, tribune, peinture, cloches…  

Médias

Nature des travaux

Restauration de la toiture de l'église

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE GRIMONT VAL D'AJOL
  • EGLISE DE GRIMONT VAL D'AJOL

    EGLISE DE GRIMONT VAL D'AJOL / Mairie de Grimont Val d'Ajol

  • EGLISE DE GRIMONT VAL D'AJOL

    EGLISE DE GRIMONT VAL D'AJOL / Mairie de Grimont Val d'Ajol