L’église actuelle de Han-lès-Juvigny fut bâti à la fin du XVIIIe siècle par la paroisse du village en remplacement d’un édifice plus ancien.

L’église conserve d’intéressants éléments antérieurs à sa construction comme une porte à accolade et sa lanterne des morts, typiques du XVIe siècle. Au niveau du choeur, on retrouve un bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle représentant les quatre évangélistes ainsi qu’un maître autel du XVIIe siècle dont la décoration sculptée est à rapprocher de celle de l’église voisine de Juvigny. La tradition orale explique la présence de ces éléments de décoration par la dissolution de l’ancienne abbaye de Juvigny lors de la Révolution. L’église est également entourée par l’ancien cimetière du village avec des tombes du XIXe siècle.

Nature des travaux

Aujourd’hui, il existe un risque important de dégradation sur le clocher. Sa toiture doit donc être changée dans son intégralité. L’humidité constante présente dans l’église met également en péril son décor, obligeant une aération plus importante par la création de châssis ouvrant sur les fenêtres. Un nettoyage et un traitement de la pierre sont nécessaires pour redonner le caractère originel de l’église.

La souscription lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Lorraine, sera l’occasion pour le village de replacer son patrimoine au coeur de son territoire. La mairie, aidée de ces habitants et de l’association « La Valette », va ainsi animer l’édifice par l’organisation de concerts et de visites guidées.

Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice en soutenant ce projet !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi