Identifiants invalides.

Le nom de Houdemont apparaît pour la première fois en 1094 à l'occasion d'une donation en faveur du prieuré de Méréville. Avant la construction de l'église actuelle en 1855, il existait au même endroit une chapelle qui datait sans doute du Xème ou XIème siècle. Compte tenu de l'état de vétusté et de dangerosité de cette ancienne chapelle, la démolition de cet édifice plus de huit fois centenaire est décidée par la municipalité, dès janvier 1855.

La première pierre de la nouvelle église est posée le 21 avril 1855 et les travaux de construction sont achevés en novembre de la même année. Une souscription fut lancée et de nombreux donateurs participèrent au financement. Les vitraux de l'église furent exécutés par un peintre-verrier spécialisé dans le vitrail religieux : Joseph Janin. Parmi les éléments remarquables de l'église, on remarquera les fonts baptismaux taillés dans deux anciennes meules d'un moulin de la commune. La chaire, quant à elle, d'époque Louis XIV, classée en 1908, provient de la Cathédrale de Toul.

La rosace qui fait l'objet de la présente souscription a été offerte par M. l'Abbé Potier, curé de Houdemont, entre 1860 et 1862.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration de cette rosace qui complète un ensemble de huit vitraux sont estimés à un montant de près de 7 000 euros HT.

Vocation du site

Grâce à vos dons et au programme de restauration, la rosace de l'église Saint-Goëric retrouvera tout son lustre d'antan.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine