Située au coeur du bourg de Jozerand, l'église a été construite sur les plans de l'architecte Félix DUBAN qui venait de terminer les travaux de restauration du Château de Jozerand. L'église fût consacrée en 1863.
Cet édifice comme l'illustre sa façade principale, possède de nombreux ornements architecturaux, un clocher porche frontal suivi d'une longue nef puis d'un ample choeur. Ce clocher règne sur la place publique.
L'église dispose de deux petites chapelles latérales consacrées l'une à droite à Saint-Christophe, patron de la paroisse, et l'autre à la Sainte Vierge posée sur l'ancien autel du XVIIIè siècle.
La décoration intérieure de l'église est un beau témoignage de l'époque romantique conservée intégralement avec dans le choeur un bel autel "troubadour" surmonté de trois très beaux vitraux.
En se dirigeant vers la sortie de l'église, on aperçoit le vitrail de Saint-Christophe qui orne la façade ouest et inonde de sa clarté la nef de l'église.
Des trois cloches qui ont marqué de leur empreinte la vie de la paroisse, la plus grosse dite "Catherine" pèse 980 kg.

Médias

Nature des travaux

L'église présente des désordres majeurs au niveau de la toiture et des enduits. Le caractère diffus et répété des infiltrations d'eau, l'état général des ardoises largement délitées nécessitent une réfection d'ensemble des toitures de l'édifice. Les enduits sont d'une façon générale en mauvais état et nécessitent également d'être repris dans leur globalité. Seule la façade principale est en état. Sont également prévus la fabrication et la pose de grilles de protection pour les vitraux et la réfection des peintures extérieures de l'édifice.

Les devis établis ont permis d'évaluer le montant des travaux à 186 806 € HT. Cette somme représente une lourde charge financière pour le budget communal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine