L’église de l’Assomption a une histoire quelque peu mouvementée. Elle fut construite en 1899 sur l’emplacement d’une ancienne église fortifiée détruite en 1898. L’édifice est de taille imposante, au centre du village, d’inspiration gothique. La tempête du 26 décembre 1999 l’a fortement endommagée : la flèche du clocher s’est effondrée sur la nef, anéantissant la toiture et causant de gros dégâts à l’intérieur de l’église. Grâce aux subventions de l’État, du Conseil Général et du Conseil Régional, les travaux de reconstruction ont pu être engagés dès 2001 et l’église restaurée a été inaugurée en 2003. Elle n’a pas été rétablie dans son état d’origine : les voûtes ont été remplacées par un plafond plat isolé et la flèche du clocher a été substituée par une toiture en pointe de diamant. L’église de l’Assomption possède un ensemble important (31 baies) et de grande qualité de vitraux réalisés en 1900 par des maîtres verriers réputés : Charles Champigneulle, qui a eu un atelier à Bar-le-Duc puis à Paris où il est devenu célèbre, et l’atelier des peintres-verriers Étienne et Mouilleron, installé à Bar-le-Duc. Tous ces vitraux ont été relativement épargnés en 1999 et n’ont pas fait l’objet de travaux d’entretien.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, certains vitraux sont en très mauvais état et menacent de tomber ; d’autres doivent être consolidés, des verres cassés doivent être remplacés, deux vitraux sont à créer (dans le chœur et dans l’entrée), des grisailles sont effacées … La commune a fait faire un diagnostic complet de ces vitraux qui a mis en évidence l’urgence d’entreprendre une opération de sauvegarde et de rénovation de ce précieux patrimoine. Le coût des travaux s'élève à 30 021.80 € HT.

Vocation du site

L'église accueille les célébrations et messes organisées par la paroisse Saint Eloi, Saulx et Perthois. Elle est occasionnellement utilisée pour des manifestations culturelles (concerts, chorales)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine