L’église Saint-Urbain, construite en 1755, est située à l’extérieur du village de Kemplich sur un promontoire naturel. Elle est placée dans un écrin de verdure où passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il s’agit d’une église grange au chevet polygonal. La tour-clocher fut élevée en 1759, comme l’atteste la date inscrite sur l’agrafe de la porte, puis reprise en 1824. L’église est agrandie en 1847. Elle abrite un maître-autel et une chaire, datés du XVIIIe siècle et classés au titre des Monuments Historiques. Les deux retables d’autels latéraux sont attribués à l’atelier des Guldner, basé à Bérus en Allemagne.

Une tradition populaire, en Alsace et en Moselle, fait de Saint Urbain le patron des vignerons, des tonneliers et le protecteur des vignes contre les gelées. On le priait également pour ne pas succomber à l’ivrognerie et pour guérir de la goutte, maladie appelée au Moyen Âge « Mal Saint Urbain ». Un vitrail de l’église représente Saint Urbain entouré de nombreuses grappes de raisin. Les communes de Kemplich et de Klang disposaient de nombreux vignobles produisant d’importantes récoltes. Aujourd’hui, deux vignobles sont encore exploités.

Médias

Nature des travaux

Les façades de l’église sont très dégradées, notamment les faces exposées au Nord et à l’Est. Les murs sont constitués de pierres de sable qui, sans la protection d’un enduit, ont tendance à s’altérer. Il est donc urgent d’intervenir avant que les intempéries ne rongent le bâtiment en profondeur et le fragilisent. Le coût des travaux s’élève à 132 840 € HT.

Vocation du site

Grâce à la réfection des façades, les pèlerins venus d’Europe du Nord pourront ainsi admirer cette église insolite plantée dans la verdure. Depuis peu, une jeune association a restauré l’observatoire de Kemplich et l’ouvre au public. De ce point haut, la vue est imprenable sur l’église. Depuis plusieurs années, l’église accueille également l’Orchestre d’Harmonie de Basse-Ham et ses 35 musiciens pour un concert de printemps. Cette manifestation a lieu tous les deux ans et rassemble un public nombreux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE KEMPLICH

    Mairie de Kemplich

  • EGLISE DE KEMPLICH

    Mairie de Kemplich

  • EGLISE DE KEMPLICH

    Mairie de Kemplich

  • EGLISE DE KEMPLICH

    Mairie de Kemplich

  • EGLISE DE KEMPLICH

    Mairie de Kemplich

  • EGLISE DE KEMPLICH