Athose, petit village situé tout près de la vallée de la Loue et de la Roche de Haute Pierre, possède une église qui a traversé bien des épreuves au cours des siècles passés.
On retrouve trace de notre église dès 1150, puis d’après d’autres sources en 1226 et en 1487.
Elle est incendiée par les Suédois en 1631.
Enfin en 1760, un maître entrepreneur en bâtiment vient, à la demande des habitants du village, attester de l’ancienneté de l’église.
Mais c’est en 1867 que la Chapelle existante sera démolie et que l’église que l’on connaît aujourd’hui sera édifiée à sa place.
Bien sûr elle n’a pas traversé le 20ème siècle sans quelques réparations et vicissitudes, de nombreux compte rendus de conseils municipaux en attestent.
Aujourd’hui en ce 21ème siècle débutant, elle a besoin de vous, de nous pour lui permettre de traverser d’autres siècles encore.

Médias

Nature des travaux

L’humidité pénétrant par la toiture a nécessité l’intervention des hommes de l’Art. La réfection de la toiture, de la charpente et de la zinguerie a donc été effectuée en ce début de 2015. La situation à l’intérieur de l’église s’est améliorée. Les deux Vierges, dont une est classée, sont désormais protégées des ravages de l’humidité.
Le financement a été assuré par les fonds propres de la commune et un emprunt.
Mais il reste encore à restaurer les murs extérieurs, les façades n’ayant pas été épargnées par les intempéries et le temps qui passe.
Le coût global de cette deuxième tranche, restant à la charge de la commune d’Athose est de 121 000€. C’est dire combien notre église qui a connu nombre de vos événements familiaux a besoin de vos dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine